Les Fils de Quel'Thalas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach

5 participants

Aller en bas

[Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach Empty [Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach

Message  Severnaya Mar 19 Fév 2008 - 19:40

<Écouter préférablement de la bonne musique appropriée en lisant. C'est une fiction, ne la prenez pas comme les évènements qui arriveront réellement à Naya dans les mois qui suivent. >

La pluie tombait en fines gouttes sur son casque en le tapotant de manière irrégulière. Les oscillations du canot sur la mer la rendait légèrement mal à l'aise – après tout, elle n'avait jamais appréciée la navigation, et ce n'était pas l'état précaire de la flottille qui allait la rassurer. Ni la raison de sa présence.

Sous un ciel gris, couvert de nuages, les canots se comptaient par dizaine. En rythme, les rames battaient l'eau sombre en faisant gicler l'écume sur les ponts. Toutes couvertes par une dizaine de personnes, soldats anonymes dans leurs uniformes jaune et noir. La mine sévère pour les preux vindicateurs en lourde armure de plaques et de cristaux. Troublée pour les arcanistes, qui auraient à lutter comme contre un miroir funeste, terribles reflets de ce qu'ils pourraient devenir. Tous étaient pleinement conscients de ce qu'ils allaient faire. Severnaya, elle, tentait de tromper sa nervosité en tripotant la gâchette de son fusil et en essayant de reconnaître des silhouettes familières sur les autres canots qui entouraient le sien. Ses cheveux argentés cachés sous le filet du camouflage de son casque, ses oreilles frissonnantes à cause du vent, du froid et de l'agitation de la mer. Ses yeux verts captaient le moindre détail, sans forcément y arrêter sa pensée : les silhouettes de dragon-faucons survolant la côte de Quel'danas. Une draenei en robes dorées qui vomissait dans l'eau sous le regard grave des rameurs. Les contours des destroyers de la flotte derrière eux, leurs canons pointés vers la plage de plus en plus proche.

L'elfe de sang se mordit la lèvre, en balayant de son gantelet les gouttes d'eau qui lui tombaient sur le visage et coulaient sous son armure. Ça allait bientôt commencer. Le monde changeait. Silvermoon s'était enfin séparée de la maison des Sunstrider et de son dernier prince. Les chevaliers de sang eux-même, anciennement ses plus fidèles, avaient rejoints l'opération Shattered Sun pour libérer leur peuple de la tyrannie démoniaque. L'histoire était en marche, et ils étaient en son coeur. Tous unis, côte à côte. Draeneis, elfes de sang. Arcanistes et paladins vertueux. Rangers et chevaliers de sang. Severnaya avait été cynique et désabusée, mais maintenant elle y croyait. Elle avait la foi, et cela l'avait aidée à se préparer mentalement, lorsqu'elle avait fait le serment aux côtés des autres Clairvoyants de libérer son pays, ou de mourir en essayant. Évidemment, elle était morte de trouille, et ne rêvait que d'une chose, quitter cet uniforme mouillé et grinçant pour se caler au coin du feu avec sa famille et ses amis. Et malgré toutes les promesses qu'elle leurs avait faite, elle s'était préparée à ce moment en partant du principe qu'elle ne reviendrait pas. Ce n'était pas la première fois qu'elle allait affronter la mort, et ce noeud glacé dans ses tripes lui était largement familier. Mais aujourd'hui ce n'était pas pareil – elle était sûre de mourir, sachant toutefois que ça ne serait pas inutilement.

Elle trouva la force d'ignorer le frisson qui lui remontait l'échine en se rappelant ainsi pourquoi elle était ici. Malgré l'aumônière draenei, elle n'était pas ici pour les naarus, ni même pour la Lumière. Pas non plus au nom de la Horde, ni d'un quelconque gouvernement. Non, elle était ici prête à mourir pour quelque chose d'infiniment plus primaire, le droit sacré à la vie. La lutte pour tirer ce pays et ses habitants de l'opprobre. Redonner de l'espoir aux jeunes, faire du monde un endroit sûr pour ses petits-enfants à naître et les générations futures. Severnaya allait se battre contre le démon, mourir contre lui, et chaque être qui périrait ici, ennemi ou ami, serait une chance de plus donnée à Quel'Thalas et à ses enfants. Elle se sentit honorée d'être ainsi entourée de soldats prêts à faire de même.

Une vague souleva soudainement l'avant du canot, qui retomba dans une giclée sonore d'eau salée. En reprenant son équilibre, la ranger constata alors que la côte était maintenant suffisamment proche pour y distinguer des bâtiments effilés et les silhouettes qui s'y agitaient. Elle sentit son coeur louper un battement en reconnaissant des tours de Fureur Céleste, les meilleurs batteries de défense magique thalassiennes. Trois de ces puissants bâtiments, disposés en un triangle serré sur les collines surplombant la plage de sable gris.

« Soldats de Shattrath ! Nous allons faire partie de la toute première vague. Ça veut dire qu’il y en aura pour tout le monde. Préparez-vous si vous voulez voir le soleil se relever, car notre assaut sera crucial pour le début de la campagne. »

La voix haute et perchée du commandant Dathris Sunstriker lui fit tourner la tête, et résonnait en elle malgré le hurlement des vagues et du vent. Le beau paladin elfe de sang faisait un parfait leader, ses longs cheveux blonds noués en un chignon d'où dépassait quelques mèches folles. Son armure noire et argent faisait un contraste certains avec les vindicateurs de l'Aldor, décorés de gemmes et de cristaux colorés. Il tenait son casque entre ses mains gantées, fixant dans les yeux un à un les soldats qui se tenaient sur l'embarcation.

« Ils sont prêts à tout ! Assiégés, ils savent que c'est leur dernière chance. Ils n'hésiteront pas à se sacrifier jusqu'au dernier pour gagner du temps, alors je ne veux pas de héros ! Tout le monde sera nécessaire une fois la plage capturée pour la garder en notre possession jusqu'à l'arrivée de la flotte. »

Severnaya toussa, et malgré l'eau qui rendait le fond du navire glissant, parvenait à se tenir debout et droite. Tout le monde écoutait leur officier, même les rameurs prêtaient l'oreille en gardant le rythme. Alors que la plage emplissait maintenant leur horizon, les soldats de l'opération Shattered Sun étaient unis dans le discours qu'ils écoutaient religieusement.

« Pour la Lumière », conclut simplement le paladin en passant son casque. Il sentait que la peur et le doute parcouraient tout les transports même maintenant, et comment pouvaient-ils leur en vouloir ? Ce n'était pas le moment de les abreuver de discours ridicules sur l'héroïsme et la bravoure, car ils ne se termineraient pas en hurlement surgonflés de leur part. Dathris prit longuement son souffle en voyant des éclairs apparaître au sommet des tours de Fureur Céleste, le craquement particulier du chargement de leurs batteries arcaniques même audible à cette distance.

« Capitaine ?
- Oui, lieutenant Dead Aim ? répondit-il ,en jetant un oeil vers la ranger qu'il connaissait maintenant depuis quelques mois.
- Pourquoi on à pas attendus que le climat soit plus clément ? demanda-t-elle d'une voix où perçait la nervosité.
- Vous savez aussi bien que moi que la pluie et le beau temps sont régulés par magie, à Quel'Thalas, et que la magie pour l'instant c'est eux.
- Et on va s'écraser comme du bétail contre leurs défenses, comme ça ? »

L'officier soupira. Il aimait bien la ranger-générale des Fils de Quel'Thalas, mais au sein des Clairvoyants, elle avait beau avoir prise la succession de sa fille morte au combat, Severnaya restait son inférieure. Et si les généraux de la Shattered Sun avaient décidés d'un débarquement par vague humaine, c'était que la situation était assez grave pour que ça soit nécessaire, même si ça promettait des pertes d'importance. Bon sang, mais que fait le support aérien ? Il scrutait les nuages, le ciel pâle et jaune à peine visible dans cette mer de gris, et même s'il n'écoutait plus les questions du lieutenant Dead Aim, la nervosité commençait à le gagner aussi. Ils ont intérêt à arriver, où ça sera l'attaque la plus courte de l'histoire.

Dathris Sunstriker fut soudain projeté en arrière, et tomba en se cognant le crâne contre l'arrière du canot. Un hurlement de douleur lui vrilla les oreilles, l’assourdissant momentanément, tandis que ses cheveux se hérissaient d'électricité statique. Une boule de feu rouge emplit la droite de son champ de vision, ayant remplacée le canot qui s'y trouvait. L'elfe de sang sentit deux mains gantelées lui agripper les épaules pour le secouer, et il lui fallut plusieurs secondes pour reconnaître le visage de Severnaya et discerner ses paroles :

« On est à portée de tir ! Relevez-vous et préparez-vous, nom de dieu ! »

Le commandant revenait à la réalité, son armure grinçant tandis qu'il se relevait, mais il avait du mal à ôter son regard de l'épave enflammée. Un balayage de l'horizon du regard suffit à lui indiquer qu'une autre paire de canots de transports étaient dans le même état. Ils devaient absolument profiter du temps nécessaire au rechargement des tours pour avancer le plus possible, mais c'était loin d'être la seule difficulté.
Severnaya
Severnaya
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1876
Age : 35
Localisation : Bordeaux - France
Date d'inscription : 27/08/2006

https://quelthalas.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

[Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach Empty Re: [Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach

Message  Severnaya Mar 19 Fév 2008 - 19:40

Une explosion sonore assortie d'une giclée d'eau salée salua l'avancement des premiers canots, tandis que d'autres grands traits barbelés venaient s'écraser aléatoirement parmi eux, emportant de malchanceux soldats embrochés ou éventrant un autre transport dans un craquement de bois torturé, la précision des tirs s'affinant. Les survivants sautaient à l'eau, pour être cueillis par les volées de flèches qui emplissaient maintenant le ciel ou pour se noyer à cause de leurs lourdes armures. Les canots survivant à la pluie mortelle s'efforçaient d'ignorer leurs appels à l'aide pour continuer à avancer encore et encore, la plage maintenant si proche d'eux. Les artilleurs de Sunfury rechargeaient leurs balistes, les régiments d'archers enflammaient leurs flèches, et à nouveau la pluie noire de la mort emplit le ciel pour s'échouer sur la flottille de débarquement, emportant indistinctement draeneis et elfes de sang.

« Mais où sont les dragons-faucons ?! » s'efforçait de hurler le commandant Sunstriker dans son cristal de communication, la voix paniquée. « On se fait tailler en pièces ! On à besoin d'un brouillard de couverture ! ». La voix qui lui répondit, probablement un officier embarqué sur un des destroyers de la flotte, était quasiment inaudible sous les parasites de la communication arcanique et les cris des blessés.

« ... disparus... Embuscade aérienne ... ont des doomguardes ... je répète, des Doomguards ! »

Une énorme explosion aqueuse couvrit la réponse paniquée de Dathris, alors qu'une vague projetée en l'air par un tir manqué de Fureur Céleste menaça de renverser l'embarcation. Il aurait voulu demander plus d'information sur le sujet, dont il n'avait jamais entendu parler. Le briefing n'avait jamais mentionné la présence de troupes volantes, sauf de l'escadrille de la Skyguard qui était sensée couvrir le débarquement en larguant des brouillards magiques sur la plage pour couper court à leurs tirs d'artillerie. Il se tourna vers la côte, et hurla en voyant une volée de flèches descendre du ciel pour s'écraser sur lui. La plupart d'entre elles se fichèrent dans le bois avec un schtonk! sonore, et une autre fut détournée par son casque, mais la dernière se planta dans sa cuisse, le faisant tomber par terre, sur quelque chose de mou, chaud et humide. Il tourna la tête, pour constater qu'il était allongé sur le cadavre de l'anachorète draenei en robes dorées. Ses grands et beaux yeux bleus étaient maintenant vides, et le paladin recracha l'eau salée qui lui giclait au visage. L'horreur de la confusion, des cris et des explosions, le sifflement des flèches à ses oreilles, la douleur et le goût du sang, tout ceci le touchait, mais ce n'est que quand il essaya de se relever qu'il sentit sa mâchoire s'affaisser alors qu'une forme gigantesque émergeait des nuages, pile au dessus de lui. Ses ailes immenses battaient l'air en claquant, et ses yeux azur reflétaient la noblesse et l'intelligence. Le dragon aux écailles cobalt semblait le fixer, le pénétrant jusqu'à l'âme, et avec une expression grave, tourna gueule et griffes gargantuesques vers l'île, aussi agile qu'un épervier.

Severnaya n'en croyait pas ses yeux. Elle aussi avait vue la forme du dragon bleu émerger silencieusement des nuages, et alors qu'il comblait maintenant de quelques claquements d'aile la distance qui le séparait de la côte, la ranger le vit prendre son souffle presque paresseusement, comme s'il n'était pas là pour ça mais qu'il se sentait obligé de faire le geste, pour arroser la côte d'un souffle de glace gelant tout ce qu'il trouvait, cône mortel qui fit définitivement taire les tours de Fureur Céleste. Son apparition avait été discrète, mais maintenant la bête reptilienne hurlait à pleins poumons pour annoncer sa présence. Les archers et artilleurs de Sunfury avaient stoppés leurs tirs, la panique parcourant leurs rangs, mais Madrigosa du Vol Bleu n'était pas ici pour s'occuper des mortels, aussi bien au service des démons que de la Lumière. Le dragon se tourna vers le centre de l'île, survolant les défenses côtières qui se réorganisaient déjà pour défendre Quel'Danas, et disparut aussi vite qu'il était arrivé.
Dix mètres jusqu'à la plage. Le répit avait été salutaire, ils y étaient presque. La ranger en profita pour jeter un oeil autour d'elle. Les épaves enflammées ou éventrées étaient nombreuses, tout comme les cadavres empênés qui flottaient à la surface de l'eau, semblables à des poissons morts, et qui gênaient la progression du débarquement. En se courbant pour esquiver les flèches qui s'étaient remises à voler, la ranger prit son souffle en sentant le choc de son embarcation s'échouant sur le sable résonner en elle. Ça y est, c'était la curée.

Le hurlement qu'elle poussa alors qu'elle sautait pour s'enfoncer dans l'eau jusqu'au bassin était autant destiné à se donner du courage qu'à donner la charge. La silhouette gelée des tours dominait maintenant la bande de sable qui délimitait l'île des eaux de la Mer Boréale, et les uniformes rouge et noir des troupes de Sunfury étaient maintenant clairement visibles derrière leurs créneaux et tranchées. Un tir de baliste éventra un canot échoué à une dizaine de mètres à sa droite, transperçant plusieurs de ses passagers. La ranger fit de son mieux pour s'extraire de l'eau qui ralentissait ses gestes, et se jeta à couvert derrière un obstacle en bois destiné à crever les canots si le débarquement avait été à marée haute. Ce n'était pas tellement la soif de sang et de vengeance qui permettait à son corps déjà exténué d'avancer, mais plutôt la peur sourde et folle qui la poussait toujours en avant. La confusion, les hurlements et les explosions ne la touchaient plus, car elle n'était pas pleinement consciente de ses gestes. Elle ne réfléchissait plus, l'instinct ayant pris le dessus.

Sa première cible fut une sorcière retranchée derrière une fortification. Severnaya la voyait incanter, une joie malsaine se lisant sur ses traits à chaque fois qu'une de ses colonnes de feux réduisaient en cendre de nouveaux soldats de la Shattered Sun. La ranger mit l'oeil à la mire, et sans hésiter, appuya sur la gâchette. Un trou dans le front, et de la cervelle jaunâtre gicla de l'arrière du crâne de l'elfe de sang alors qu'elle s'écroulait. Pas le temps de s'auto-congratuler, et la ranger rechargeait déjà. Son attention fut un instant attirée par la lueur dorée des paladins et prêtres qui appelaient la Lumière divine pour les protéger des tirs, et progressaient ainsi de manière inexorable. Un à un, Severnaya s'efforçait de casser maillon par maillon la chaîne de commandement des soldats traîtres du prince Kael, en commençant par le haut. Elle était un des seuls tireurs de l'opération à porter le fusil, mais n'était clairement pas la seule à savoir tuer à distance. Un archimage vétéran fit tomber du ciel une comète sur une batterie de balistes, provoquant explosions et hurlements chez ceux d'en face, avant de recevoir une flèche noire en pleine gorge. Le Clairvoyant s'écroula au sol, blessé à mort mais un sourire macabre se lisant sur ses traits. Partout, le chant de la guerre résonnait. Les cris d'agonies, les claquements des balistes délivrant leurs projectiles mortels. La fureur d'un Vindicateur ayant survécu aux entrailles du Temple Noir réduisait en pièces des guerriers Sunfury retranchés derrière une barricade, avant lui-même d'être rendu à la Lumière par un Déshérité bestiale qui se jeta à sa gorge pour la trancher de ses longues griffes. Explosions, giclées de sable tâché de sang. Un groupe de dragon-faucons royaux survola la plage, transperçants de leurs lances une grande prêtresse elfe, qui s'évanouit en un nuage pour renaître sous les traits d'un ange vengeur, silhouette ailée enveloppée de draps immaculés. L'esprit de la justice tenait à la main épée et balance, et d'un simple geste, son jugement s'abattit sur les volatiles, les brûlant de sa colère divine. Le choc du métal contre le métal, l'odeur du feu, de la peur et du sang. Des héros naissaient pour s'éteindre dans l'instant, sans nuls témoins pour les rapporter à la postérité.

Merde. Une escouade d'archers l'avaient repérée maintenant qu'elle avait descendue leur officier, et ils commençaient à la viser. Severnaya défit son barda d'un clic du pouce sur ses sangles, et ainsi allégée, bondit pour courir de toutes ses forces derrière un abris moins précaire. Une douleur lui transperça la joue, alors qu'il lui semblait que le feu s'y allumait. Les yeux fermés, elle se jeta la tête la première derrière une butte de sable. Le sang lui coulait de la blessure qu'une flèche lui avait infligée en la frôlant. Remerciant silencieusement la Lumière, l'elfe de sang rampât jusqu'à deux silhouettes draenei allongées à sa gauche, un mâle et une femelle. Le premier, en armure d'officier, gisait dans une mare de sang, frappé de trois flèches qui dépassaient de sa poitrine avec obscénité. L'autre, armée d'un fusil elle aussi et aux cheveux noirs dont deux longues mèches lui encadraient le visage, semblait parler à un cristal de communication probablement pris sur le cadavre de l'officier. Elle lui rappelait vaguement quelque chose, mais ce n'était pas le temps pour ça. Un peu agacée par l'accent de la draenei, la ranger tentait de comprendre pourquoi elle criait en énumérant ainsi une série de chiffres. Puis Severnaya comprit en la voyant se coller au sable, et son instinct lui ordonna de faire de même.

La volée de tirs de canons secoua la plage alors que la flotte s'efforçait de supporter de toute son artillerie les combattants du débarquement. La terre tremblait, et des cadavres désarticulés volèrent depuis les tranchées Sunfury situées aux pieds des tours gelées, la zone dont les coordonnées avaient été transmises par la draenei et où la résistance était la plus forte. Le sable s'envolait pour retomber en nuages lourds, les éclats de pierre fracassée provoquant encore plus de pertes. Les combats avaient presque cessés, seuls les plus enragés préférant encore donner la mort plutôt que de chercher un abris. L'enfer sembla durer ainsi une bonne minute, pour s'achever dans le craquement cristallin que fit la dernière tour gelée encore debout en s'écroulant et en se brisant en des milliers de fragments de glace.

Le silence qui suivit paraissait presque incongru tellement il faisait contraste. Son corps entier lui faisant mal, s'étant mordue la lèvre inférieure jusqu'au sang, Severnaya passa la tête en gémissant par dessus la butte de sable, constatant l'étendue des dégâts. Ses oreilles lui faisaient mal, et elle entendait en permanence un sifflement qui ne venait de nul part.

Le paysage était un vrai cauchemar. Des morts elfes de sang, qu'ils soient vêtus de rouge ou de jaune, leurs grands yeux verts agissant comme des balises pour un charognard Déshérité qui rampait de cadavre en cadavre pour leur sucer la moelle de toute mana, avant de se faire éclater le crâne dans une boule de feu par un magistère. Des prêtres et médecins surchargés, tentant ce qu'ils pouvaient pour sauver les leurs, apporter du réconfort à leurs âmes partantes et achever la mine sévère un adversaire qui gémissait plaintivement à leur approche. La plage couverte de cratères et de débris, teinté par le sang. L'écume remontait lentement, emportant avec elle débris et traces de la bataille. Un soldat draenei de la Shattered Sun fourbu planta le drapeau de l'armée dans le sable, avant de s'écrouler, se permettant enfin un peu de repos.

La plage était à eux, mais ce geste n'apporta aucun réconfort à la ranger. Ce n'était pas fini. Oh, non, maintenant qu'ils avaient nettoyés la plage, ils devraient la défendre, garder la tête de pont jusqu'à l'arrivée de renforts. En croisant les bras sur le sable pour y caler sa tête, Severnaya fondit en larmes, de gros pleurs lourds que même les tentatives de réconforts de la draenei et l'arrivée d'un Bérïnn couvert de sang et de sable ne purent arrêter.
Severnaya
Severnaya
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1876
Age : 35
Localisation : Bordeaux - France
Date d'inscription : 27/08/2006

https://quelthalas.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

[Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach Empty Re: [Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach

Message  Jilyana Mer 20 Fév 2008 - 12:54

(Impressionant. Un fan-art suivra peut-être.)
Jilyana
Jilyana
Noble
Noble

Nombre de messages : 602
Localisation : Salle de classe du Quel'Drassil
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach Empty Re: [Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach

Message  Maëllyann Mer 20 Fév 2008 - 15:45

(j'en ai la larme à l'oeil.. enfin Naurla en a la larme à l'oeil ! ça c'est de la bataille ! )
Maëllyann
Maëllyann
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach Empty Re: [Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach

Message  Stratego Jeu 21 Fév 2008 - 13:38

Joli texte Smile
Par contre, question idiote :
Severnaya a écrit:- Vous savez aussi bien que moi que la pluie et le beau temps sont régulés par magie, à Quel'Thalas, et que la magie pour l'instant c'est eux.
Quel est la source de ça ? Dans Warcraft 2, Quel'thalas est sous la neige au moment où les orcs l'attaquent.

Stratego
Brisesort
Brisesort

Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Theramore
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach Empty Re: [Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach

Message  Loendryl Jeu 21 Fév 2008 - 16:06

(J'aime beaucoup!

Des prêtres et médecins surchargés, tentant ce qu'ils pouvaient pour sauver les leurs, apporter du réconfort à leurs âmes partantes et achever la mine sévère un adversaire qui gémissait plaintivement à leur approche.

Mmmmmh, ça fait envie... Twisted Evil )
Loendryl
Loendryl
Ranger-officier
Ranger-officier

Nombre de messages : 291
Localisation : dans l'Ombre
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach Empty Re: [Patch 2.4 & Puit Solaire] Débarquement à Sun's Reach

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum