Les Fils de Quel'Thalas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La Convocation ou Conseil de Lune Argent

+4
Sérindë
Kaltezar
Syldur
Siana
8 participants

Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Siana Ven 23 Nov 2007 - 19:14

Bonjour,

Je lance le projet de faire un Conseil de Lune Argent sur le Culte de la Rive Noire. Voici quelques propositions que j'ai faites. Hésitez pas à me faire des retours là dessus Wink

Un rappel des faits :

Quel'Thalas devint un symbole éclatant de l'effort des elfes et de leur habilité magique. Ses splendides palais étaient bâtis dans le même style architectural que les anciens halls de Kalimdor et s'intégraient à la topographie naturelle de la terre. Quel'Thalas était devenue le joyau que les elfes avaient rêvé de créer. La Convocation de Silvermoon fut fondée en tant que pouvoir dirigeant de Quel'Thalas, bien que la dynastie Sunstrider garda un minimum de pouvoir politique. Constitué de sept parmi les plus grands seigneurs elfes, la Convocation travailla à protéger le territoire des elfes et ses habitants. Entourés par leur barrière protectrice, les hauts elfes demeurèrent indifférents aux anciennes mises en garde des Kaldoreis et continuèrent à utiliser la magie de manière flagrante pour tous les aspects de leur vie.


Quel serait son objectif ?

Il permettrait de relancer les liens entre guildes RP, ainsi que la coopération. Cela donnerait aussi une assise officielle pour les guildes RP sin'doreis. Je pense aussi en profiter pour faire une campagne RP autour de ce Conseil.

De quoi parlera t'on ?

Des sujets politiques, magiques, sociaux, militaires, culturels, ou autres. Bref tout ce qui peut intéresser la nation sin'dorei. Cela pourra aller de la grève de serviteurs mécontents jusqu'à la défense d'avant poste en outreterre

Qui serait concerné ?
Potentiellement toute guilde sin'dorei qui a une existence en tant que membre de la société sin'dorei. Meme si cela s'adresse aux nobles, on peut y inclure les ordres militaires, religieux, magiques, et marchands.
Le noyau de base s'articulerait autour des guildes RP les plus actives, Maison Saen Thalas, Celwë'Belore, l'Ordre du Haut Soleil, la Garde de Rommath
J'y ajouterais la Maison Fator Talah

Apres les places restantes peuvent etre attribuées aux guildes sin'doreis se proposant de jouer un tel role et peuvent en etre écartés lors d'un vote.

Les nations étrangères pourraient déléguer des ambassadeurs pour participer au conseil dans des séances ou parties de séances "publiques".

Qui y participerait ?
Un ambassadeur désigné de la famille, de l'ordre en question. Il aurait un suppléant le remplaçant en cas d'absence. Ils auraient tout pouvoir pour engager leur famille/ordre ou au moins donner un accord de principe. Ils disposeraient d'un garde personnel de leur choix, le chef de la garde, ou un officier de préférence, qui devrait rester silencieux durant le Conseil. Il n'a pas vocation à s'exprimer durant une séance et encore moins à l'interrompre sauf en cas de force majeure.
En cas d'absence du représentant et de son suppléant, un ambassadeur d'une autre famille devra etre désigné par écrit pour remplacer et voter à sa place.

Quelle serait la régularité et durée ?
Disons une toutes les deux trois semaines. Cela devrait durer idéalement un maximum de deux heures pour être efficace.

Comment cela se déroulerait ?
Une invitation présentant un ordre du jour serait envoyé aux 7 représentants. Normalement l'ordre du jour suivant aura été préparé brievement lors de la derniere séance.
Mais le chef de séance aura toute latitude pour le préparer en cas contraire (désigné par un systeme rotatif ou élu pour une durée ?)

L'ordre du jour sera suivi et présenté par le chef de séance, et chaque famille/ordre pourra faire part de ses préoccupations du moment à la fin. Toute décision sera prise à la majorité. Le régent peut apposer son veto à toute décision (en gros contre tout truc déloyal ou trop gros).

Des personnes en dehors des familles/ordres pourront etre invitées à s'exprimer sur des sujets précis et venir le temps de remplir un des points de l'ordre du jour

Dans quel lieu ?
Je songeais à Brise Clémente



Ceci n'est pas définitif, juste une proposition faite, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à y apporter des suggestions/modifications/critiques.

Si certains ont des idées de campagne à proposer, qu'ils n'hésitent pas non plus à me contacter. Surtout si ce sont des ennemis du conseil

Cela serait une premiere étape avant l'ouverture d'un autre conseil, celui de la Horde.
L'idée est d'etre ouvert à toutes les guildes raciales sin'doreis tout en permettant de dynamiser le serveur et en officialisant le statut des guildes RP raciales sin'doreis (si besoin il y a encore à ce sujet, ce qui m'étonnerait mais ca peut aider les petites guildes)

Merci à vous pour tout retour à ce sujet.
Siana
Siana
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Syldur Ven 23 Nov 2007 - 19:27

Bon je vais faire mon chieur, comme d'habitude, mais voilà :

La Convocation de Silvermoon a officiellement cessé d'exister avec la destruction de Quel'Thalas par le Fléau. Aujourd'hui, le royaume est dirigé par le trium virae ad interim de Lor'themar, Halduron et Rommath, en attendant un retour du Prince.

Quel'Thalas n'est pas une démocratie, et le pouvoir n'appartient pas au peuple et encore moins à un groupe de PJ. C'est une cohérence avec l'univers qui me semble doit rester importante. Comme je l'avais dit à l'époque de faire un gouvernement pour Stormwind, autant ça ne me dérange pas qu'on joue les maires, syndic, bourguemestre des petites villes et villages sans grande importances comme Goldshire et compagnie, autant faire un gouvernement de PJ des capitales ou des nations est complètement abérant et incohérent avec l'univers - où il existe déjà des personnages inventés par Blizzard qui dirige ces grosses puissances.

Ceci doublé du fait que les joueurs en question ne seront pas tous des fans de WarCraft, et donc pas tous attaché au respect de la philosophie et du concept de leur race, on pourra se retrouver avec des décisions complètement incohérentes, à nouveau - comme une guerre ouverte contre la Horde déclarée par Theramore ou je ne sais quelle autre chose.

Donc, personnellement, je suis contre les gouvernements de PJ, donc contre une nouvelle Convocation de Silvermoon, et encore plus contre un Conseil de la Horde Smile

Voilà. et sinon je ne joue pas sur le Culte de la Rive Noire, donc ça ne me concerne que très peu.

_________________
La Convocation ou Conseil de Lune Argent Syldurevilbanner
Syldur
Syldur
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1094
Localisation : En exil...
Date d'inscription : 01/02/2005

http://www.eskd.net/~spheric/

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Siana Ven 23 Nov 2007 - 19:33

Suite à la longue absence du Prince, Lune Argent devient livrée à elle meme.

Alors forcément les nobles rongent leur frein de retrouver leurs responsabilités. Ca ne serait pas une démocratie, mais bien une aristocratie (le gouvernement des meilleurs)

Sur notre serveur, on peut considérer qu'avoir des familles nobles loyalistes, qui relaient le pouvoir et contrent l'influence des clairvoyants peut etre un bon point. Quitte à leur donner un jouet en attendant au pouvoir relativement faible, et où le Régent garde un droit de veto.

Honnetement, je le vois assez comme ca, avec un pouvoir tres limité mais présent, ce qui est intéressant en terme de RP.

Cela serait respectueux des PNJs existant, du BG, tout en offrant de nouvelles possibilités.

On se situe sur le principe que Lune Argent est en pleine crise et que ce triumvirat court chaque jour le risque de s'effondrer de par l'arrivée des informations d'outreterre (notamment avec l'arrivée du prochain donjon/raid du puits de soleil, on est obligé de passer à une étape suivante si le jeu n'y est pas encore)
Siana
Siana
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Syldur Ven 23 Nov 2007 - 19:39

Si c'est une réunion de maison de nobles, et autres organisations indépendantes, qui discutteraient de l'avenir de leurs guildes et confréries respectives, indépendemment de la politique du royaume, pourquoi pas ,c'est même une très bonne idée.

Par contre, un gouvernement qui prendrait des décisions politiques ou militaires au nom même de la nation de Quel'Thalas, personnellement, je suis contre. Rommath a clairement une influence démentielle à Silvermoon, en tant que "prophète" du Prince, et tant que Blizzard ne dit pas autrement, les trois types de la tour de Sunfury sont les boss de Quel'Thalas Smile

Après c'est mon avis d'intégriste du background, biensûr.

_________________
La Convocation ou Conseil de Lune Argent Syldurevilbanner
Syldur
Syldur
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1094
Localisation : En exil...
Date d'inscription : 01/02/2005

http://www.eskd.net/~spheric/

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Siana Ven 23 Nov 2007 - 19:42

Tu noteras par exemple qu'une guilde présente est "la garde de rommath"

Cela donne le ton, Rommath garde les affaires en main. (apres ont ils le droit de se considérer comme tel blabla)

De mon coté, je suis Magistrice de Lune Argent, apres un event et un passé assez tumultueux. Ce qui me donne aussi une position en terme d'influence.

Il manquerait un représentant des Pérégrins et ca serait parfait.

Justement le background est fait pour être réutilisé en RP Mr. Green
Siana
Siana
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Kaltezar Ven 23 Nov 2007 - 19:44

Effectivement, s'il s'agit simplement de guildes marchandes, maisons nobles et ordres paramilitaires qui se regroupent pour former un genre de pouvoir politique important ... je pense que ça peut donner des choses pas mal.

Ce serait assez prétentieux de leur part de se faire appeler "Convocation de Silvermoon", sachant qu'en réalité, ils n'ont aucun légitimité autre que le charisme de leur ordres/maisons.

La ou ça deviendrait abusé et on entrerait dans les dérives que Syldur ennonce, c'est si vous considériez votre conclave de 7 membres comme branche du gouvernement légitime de Silvermoon autorisé par le triumvirat à faire la loi.

La où ce genre d'initiative devient encore plus interressante, c'est si une autre alliance se forme à partir d'autres guildes et que s'entame une lutte d'influence entre les deux alliances avec comme pion, les petites guildes qui restent neutre Smile

Pour après faire la même chose au niveau Horde entier ... mis à part peut être les Reprouvé ... je doutes fort que des guildes Tauren/Orc/Troll souhaitent concevoir du jeu politique de cette ampleur ... c'est généralement peu en adéquation avec les principes d'Honneur de la Horde de Kalimdor ... en tout cas sur Kirin Tor je sais que ça marcherait pas.

En tout cas, bon courage pour votre projet.
Kaltezar
Kaltezar
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1498
Localisation : Royaume des Nains
Date d'inscription : 02/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Siana Ven 23 Nov 2007 - 19:52

Honnetement en pratique, les Maisons nobles et les ordres divers font déjà la loi dans les rues. Tout le monde entend parler d'eux en venant en ville.

Des proces ont lieu régulierement, des exécutions publiques ont déjà eu lieu aussi.

La mainmise sur la société de Lune Argent par les nobles et ordres divers est quasi totale.

Ce Conseil ne ferait que refléter cet état de fait.

Pour le Conseil de la Horde, ce n'est qu'une idée, apres, ca me tient moins à coeur Mr. Green

Ce serait assez prétentieux de leur part de se faire appeler "Convocation de Silvermoon", sachant qu'en réalité, ils n'ont aucun légitimité autre que le charisme de leur ordres/maisons.

La Convocation de Lune Argent est exactement ceci. Les sept seigneurs les plus puissants qui sont réunis pour décider de la politique de Lune Argent. Cela n'est qu'une réunion pour permettre de trancher les conflits entre les personnes les plus puissantes du royaume. En somme, une chose assez courante dans le monde de l'aristocratie

Il ne faut pas croire, mais la plupart des guildes RP elfes de sang ont une sacré légitimité sur le serveur, ils sont là depuis la sortie de l'addon.
Bref ils ont joué un role dans la vie du serveur depuis un moment, et sont bien identifiés comme tels. Leur donner un lieu de réunion ne serait finalement qu'un détail dans la vie de lune argent
Siana
Siana
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Sérindë Ven 23 Nov 2007 - 20:21

Hmm, je suis de l'avis et Svet et Syldur. Je trouve que c'est très délicat de donner aux PJs un rôle dominant dans la politique de Warcraft tout simplement parce que Blizzard a déjà façonné une trame qui se tient avec des PNJs qui sont aux places du pouvoir. Warcraft est un univers figé par ses addons, un jeu dans lequel on doit bien se résoudre au fait que les PJs ne le modifieront pas.

En revanche, nous pouvons agir dans ce cadre et aussi créer nos propres histoires, mais il me semble qu'elles doivent se passer dans un cadre qui tourne autour des PJs. Le problème de votre Conseil, c'est que je ne vois pas ce que vous donnerait la légitimité de donner le moindre ordre à Lunargent. Votre présence sur le server depuis le debut de l'addon ne vous offre pas plus de légitimité car la vie d'un server est bassement HRP. Les évolutions roleplay ne concernent que les personnages que vous jouez, pas le monde et les PNJs. Sinon, on en arrive à des dérives comme les guildes qui s'enorgueillissent en roleplay d'avoir tué des worldboss.

Point de vue purement Lore, j'ai tendance à considérer que justement, non, les aristocrates ne sont plus du tout tout-puissant à Lunargent. La destruction des terres elfiques les ont privé de leurs terres, de leurs richesses... leur influence est morte avec la mort de l'ancien système. Aujourd'hui ils ne sont plus rien de bien important de la société de Lunargent. La hiérarchie actuelle de Lunargent ne semble plus faire référence aux nobles mais aux fonctions. Par exemple les arcanistes sont en haut de l'échelle, après les prêtres (en baisse d'influence vu la méfiance envers la Lumière) et enfin les Chevaliers de Sang se tirent la bourre avec les Rangers. Le pouvoir est uniquement tenu par le triumvirat et Rommath est de loin le plus influent.

Franchement, je vois pas où est la noblesse dans cette histoire. Pour moi, les aristocrates aiment se donner l'illusion de leur importance mais ne sont finalement plus grand chose dans la société Sindorei.

Je suis toujours un peu embêté quand des PJs s'accordent un pouvoir trop important sur les éléments du lore car je trouve que WoW n'a pas été conçu pour ça. L'autre problème, c'est que le roleplay est en soit une chose arbitraire sans autorité pour vérifier. Le problème du roleplay, c'est que si je veux je peux sortir mon perso et expliquer que sa famille est très puissante et que je donc je peux prétendre à un siège... sans aucune autre base que le fait que j'ai décidé que ma maison était puissante. Pour moi, ce n'est pas tenable.

Bon après, c'est votre server que ça concerne, mais j'aurais été contre ce projet sur Kirin Tor Very Happy
Sérindë
Sérindë
Prince
Prince

Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Siana Ven 23 Nov 2007 - 20:42

Evidemment le temps ne donne pas de légitimité. Mais cela signifie simplement qu'un grand nombre d'actions ont eu lieu dans Lune Argent, de complots, d'intrigues, de coups d'éclat. Bref que cela fait longtemps que Lune Argent est sous l'influence de certaines guildes.

On respecte justement le lore, en nous plaçant en arrière plan, derriere le régent. Tout en ayant du pouvoir. Oui, je sais c'est mal pour vous Mr. Green

Mais comme je le dis ce n'est qu'une traduction d'une vérité dans les faits, sans compter que le pouvoir est menacé à lune argent

Pour les aristocrates, c'était un parti pris à notre arrivée sur le royaume, un projet des maisons sin'doreis a été fondé. Peut etre pour toi, ca ne colle pas parfaitement à leur influence en jeu, mais ca a été un point de départ, qui a suscité de nombreuses vocations RP, et un grand passage de joueurs RP à Lune. N'est ce pas ça le jdr ? Motiver les autres dans des projets crédibles à jouer son personnage et s'amuser ? L'immobilisme et le respect du BG figé sont l'ennemi du divertissement.

Pour le pouvoir que se donne un joueur. C'est tres simple, les Maisons les plus nombreuses et les plus actives sur le terrain sont les plus respectées. Leur influence vient naturellement. Les nouvelles arrivées sont encadrées pour les aider à se développer et devenir respectables. Mais personne n'arrive seul en se prétendant de je ne sais quel titre. Ou en ce cas, en général, il n'a plus grande valeur. C'est là qu'on voit quand une personne a du pouvoir, c'est quand elle a de l'influence sur les autres.

Dommage de voir autant de réticence enfin l'histoire de votre serveur n'est pas la meme non plus

N'oubliez pas que tout ceci n'est jamais qu'un prétexte pour faire du rp interguilde et une campagne rp, finalement de s'amuser
Siana
Siana
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Floralie Ven 23 Nov 2007 - 20:52

Qu'elle ait tué Illidan ou pas officiellement dans l'histoire globale du jeu, la guilde qui a visité un temple rempli de démons et d'elfes de sang et possèdent des chevalières et autres tômes des arcanes pour le prouver n'est pas n'importe qui. Cette guilde a une puissance : une puissance financière car tout son butin, elle peut le revendre très cher. Ses services, elle peut les louer très cher. Son histoire et son expérience, elle peut les partager moyennant un bon pécule. Elle peut décider de la rareté ou de l'abondance d'un produit à l'hôtel des ventes.

Elle contrôle le marché des matières premières et de nombreux produits finis. Elle peut contrôler l'accès à une zone et monopoliser des récompenses. Sur sa seule décision, les portes d'Ahn Qiraj peuvent rester fermées à jamais. Elle peut décider d'intégrer à ce système qui elle le désire et faire bénéficier de ses largesses qui elle veut ou en bannir qui elle veut. Avec ou sans l'accord de tous les magistères du monde, en totale indépendance, cette guilde est puissante et peut le revendiquer.

Elle ne peut pas prétendre agir sur leur ordre ni leur en donner, mais peut donner les siens.

Lune d'Argent ne la privera jamais de notre statut "Révéré" et elle peut bénéficier des avantages qui vont avec. Elle ne privera pas Lune d'Argent de son soutien militaire en cas de conflit (notamment à l'Oeil du Cyclone) et ne fomentera de révolution. Cela ne changera jamais.

Et règne le statu quo.


Si aucune noblesse n'a été créée depuis le Fléau, l'ancienne noblesse doit avoir quelques survivants. Elle a certainement encore des terres et des richesses pécunières. Elle laissera volontiers la sécurité intérieure et la politique étatique aux PNJs et basera son pouvoir sur tout le reste.

Ici Lune d'Argent, les PJs parlent aux PJs.
Floralie
Floralie
Mage
Mage

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Siana Ven 23 Nov 2007 - 20:57

Floralie a écrit:

Si aucune noblesse n'a été créée depuis le Fléau, l'ancienne noblesse doit avoir quelques survivants. Elle a certainement encore des terres et des richesses pécunières.s.

On est exactement dans ce cadre où la noblesse a passé les premiers mois à se reconstituer après la guerre puis a cherché à retrouver son influence, en constituant sa propre garde, mettant la main sur des artefacts, et noyautant la société sin'dorei à nouveau.
Siana
Siana
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Sérindë Sam 24 Nov 2007 - 11:52

Alors attention, si c'est un pouvoir en arrière-plan, je ne trouve pas ça incohérent. Dans notre cas, je pense qu'on peut dire que les Fils ont acquit une certaine popularité parmi les habitants de Lunargent à force de campagnes contre le Fléau et autres activités. En cela, nous y gagnons un genre d'influence mais aussi les dangers qui vont avec. Les Fils étant plus ou moins ouvertement hostiles à Rommath, nous faisons parti des groupes que le pouvoir en place considère comme terroriste (du moins pour Rommath et ses sbires, je pense que le régent et Haldurion seraient plus bienveillant à notre égard).

Ce que je veux dire, c'est que ce pouvoir doit toujours rester relatif pour respecter une minimum l'environnement du jeu et aussi les autres joueurs. Si des PJs peuvent débarquer et se sont attitrés entre eux des tas de pouvoirs temporels sur les Sindoreis, d'autres peuvent aussi trouver ça abusif. Le problème est que même une alliance de 4 ou 5 guildes roleplay reste une minorité face à un server.

Bref, on ne peut considérer son pouvoir que par rapport à un communauté, et c'est tout le problème. Je pense que sur Kirin Tor nous n'aurions rien contre une bande de maisons nobles se réunissant sous forme de Conseil pour gérer leurs affaires communes, mais par contre on serait nombreux à bloquer si ce Conseil commence à considérer qu'il a le pouvoir d'influencer de manière très significative sur la politique à Lunargent.

J'ai peut-être mal compris maintenant. Mais considérer que vos guildes font la loi dans la rue à Silvermoon (alors qu'actuellement ce sont les Chevaliers de Sang qui font la loi dans les rues si je puis me permettre) commence à pas mal dépasser le cadre du jeu. C'est un peu comme si nous proclamions que les Fils, petite armée autonome ayant prêté allégeance à Lunargent, avait un pouvoir de décision sur l'Ordre des Chevaliers de Sang ou les Rangers et pouvait imposer des règles à l'armée régulière. Pourtant les Fils existent et sont très actifs depuis Burning Crusade (et même avant).
Sérindë
Sérindë
Prince
Prince

Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Amelie Sam 24 Nov 2007 - 12:19

Il faut aussi relativiser le nombre.Ils sont tout de même plusieurs guildes avec un nombre d'actif assez elevé.
Ensuite, ils sont clairement Pro-Kael'thas, et ont dans leurs membres des Chevaliers de Sang et des Magisteres.
Qu'une "Convocation de Lune d'Argent" se mette en place sous l'egide de la Regence contribuerait à dire "Tout fonctionne normalement!" et à rassurer le peuple, qui pourrait en effet s'inquieter avec la provenance des nouvelles de l'Outreterre.

Amelie
Archimage
Archimage

Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 05/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Sérindë Sam 24 Nov 2007 - 14:10

Sur ce coup, je ne parlais pas de cohérence, je parle de rapport à la communauté. Cela ne serait aucunement incohérent de voir les Fils avoir une influence sur les Rangers qui sont eux-même pas vraiment copains avec Rommath. Pourtant ça me choquerait qu'on se proclame comme ayant un pouvoir quelconque sur eux.

Néanmoins, je suis d'accord que nous sommes là pour nous amuser et que le jeu doit servir de support à notre imagination. Comme je dis, je ne m'élève pas contre l'idée en soit qui me semble tenable dans certaines limites. Il me semble juste que c'est vraiment délicat, en tant que PJ, de s'accorder trop de pouvoir sur l'univers en place dans Warcraft.
Sérindë
Sérindë
Prince
Prince

Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Jilyana Sam 24 Nov 2007 - 14:37

Mon avis différera un peu de celui de mes confrères et consoeurs...

Si ça marche, si personne trouve à redire de votre mainmise sur Lune d'Argent, faites-vous plaisir.

Vivre dans un monde définitivement figé me fatigue profondément, alors que, vu la puissance brute et les exploits accomplis par nos personnages, il est normal de les voir accéder à des postes décisionnaires.

Au moins, vous, vous avez une Lune d'Argent vivante. Si le plus grand nombre accepte votre façon de faire, qu'importe si le BG de Blizzard vole plus ou moins en éclat ? Ils n'avaient qu'à s'en occuper un peu plus.

Bonne continuation, vous me donneriez presque envie de reroller pour faire du rp politique (ce que j'aime), mais j'ai trop d'attachement pour mes persos de Kirin. Smile
Jilyana
Jilyana
Noble
Noble

Nombre de messages : 602
Localisation : Salle de classe du Quel'Drassil
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Siana Lun 26 Nov 2007 - 19:46

Pour répondre un peu en vrac

Sérindë : Je dirais qu'en général, presque tous les joueurs RP qui jouent des sin'doreis sont passés à un moment ou à un autre dans les guildes principales sin'doreis, ou ont de tres fortes relations avec eux.

Niveau minorité, on impose pas à un serveur entier, mais on s'adresse qu'aux rolistes sin'doreis, ce qui limite quand meme vachement (bon ok 90% des rolistes de la horde Mr. Green )

Sinon on n'impose rien à personne, meme si on en jouera de notre influence, autorité, ca sera essentiellement destiné aux joueurs qui veulent jouer le jeu. Ceux qui veulent contester ont toute liberté pour faire leur propre route. On a tj eu bcp d'ennemis RP, ca va pas changer Twisted Evil

Nos guildes ne font pas la loi dans les rues, nous avons notre milice privée. Mais effectivement, nous comptons parmi nous des chevaliers de sang, magistères, qui eux ont les capacités d'agir. Ainsi qu'une guilde du nom de "Garde de Rommath" (ca nous a pas empêché de dire que certains agissaient comme des voyous et de questionner le passé de leur garde parfois douteux)

Par contre, nous ne faisons pas partie de l'armée. Si on envoye des hommes se battre, ca sera nos milices privées, et quelques renforts officiels etc. Ca sera jamais Lune Argent à notre botte, mais bien une organisation interne à Lune Argent avec un retrait et distance par rapport au pouvoir suffisant pour montrer au peuple le bon chemin.

J'espère que mes propos te rassurent peu. Je suis contre les démocraties dans WoW ou ce genre de truc. Par contre, j'aime bien les assemblées, genre conseil de guerre, conseil politique

Merci pour les encouragements de Jaylini, et Amelie

Sinon vous avez d'autres commentaires plus sur l'organisation de la chose ?
Siana
Siana
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Sérindë Jeu 29 Nov 2007 - 18:06

Expliqué comme ça, je préfère en effet. Very Happy Dans ce cas rien à redire.

En tout cas vous avez de la chance d'avoir une communauté sindorei aussi actives et surtout aussi grandes sur votre server. On regrette un petit peu le côté trop confidentiel du RP sur Kirin Tor en ce moment Neutral Mais on désespère pas de voir un nouveau souffle un jour ou l'autre.

PS: j'ai pas pensé à le dire mais j'adooore ton avatar Mr. Green
Sérindë
Sérindë
Prince
Prince

Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Siana Mar 1 Sep 2009 - 23:34

Allez quelques nouvelles parce que je vous aime bien ! Mr. Green

Voici quelques textes RP,le Conseil de Lune Argent a été de nouveau reconstitué récemment avec 5 guildes RP membres et encore 2 candidates.

Voici le texte apres ma prise de fonction en tant que Consule :


<< Asto're Citoyennes, Citoyens,

Une longue période s'est déroulée depuis la naissance de notre peuple sin'dorei et les affres de la guerre civile. Le Conseil de Lune Argent a permis à l'époque une transition en douceur du régime et a vu la chute de notre bien-aimé Prince.

Il est temps pour nous d'affronter une nouvelle ère, où le Prince ne sera plus là pour nous guider. Nous avons enfin obtenu notre liberté et cela ne passera pas par un asservissement à d'autres maîtres quels qu'ils soient. Nous devons garder notre identité au sein de la Horde et mettre fin aux guerres afin de nous préoccuper de la prospérité de notre peuple. Cela n'ira pas sans difficultés.

Nous nous devons de soutenir les expéditions à l'encontre du Fléau afin de nous débarrasser de la menace qui pourrait tous nous ensevelir à jamais. Cette guerre doit être remportée quoiqu'il en coûte. Mais avec la disparition de notre ennemi ultime, la Horde devra faire face à ses propres démons. Pourra-t-elle rester longtemps unie et soudée sans menaces à combattre ? Plus que jamais, nous devons renforcer notre puissance afin de pouvoir nous défendre face à de futures agressions.

Nous devrons aussi renforcer la prospérité de notre peuple en renforçant les libertés mais aussi la sécurité de notre peuple. Une réforme du système judiciaire est programmée afin de mettre fin au règne des lois orcs en vigueur dans certains quartiers depuis la chute des autorités solfuries, ces lois sont communément appelées <<oeil pour oeil, dent pour dent>>. Nous allons aussi renforcer nos relations diplomatiques et commerciales, avec tous ceux qui y sont disposés afin de faire jouir aux sin'doreis de plus de libertés et de richesses.

La précédente séance du Conseil a permis d'élire la Matriarche Celwë'Belore comme nouveau Consul de Lune Argent. Elle sera disposée à guider au mieux les nouvelles orientations du Conseil avec l'aide des autres Conseillers mais aussi du peuple et se tiendra disponible aux présentations de requêtes des citoyens.

Elle a notamment proposé de s'en tenir à une commémoration discrète de la chute du Prince Kael'Thas, préférant accentuer la commémoration sur la Maison du Haut-Soleil, sur ses origines et sa destinée extraordinaire qui a donné une nouvelle naissance à notre peuple et lui a donné la force d'affronter son destin. Cela permettra d'avoir une tonalité plus neutre et d'évacuer les débats sur les éléments de la chute du Prince et les faits d'armes l'entourant tout en se focalisant sur l'essentiel.

A l'unanimité des membres présents, la Maison Falor Talah a été réintégrée au Conseil de Lune Argent et sa Matriarche du nom de Karie est à nouveau une Conseillère.

Le Soleil vous éclaire dans vos décisions, citoyennes, citoyens,

Dame Siana, Matriarche de la Lignée Celwë'Belore, Consul de Lune-Argent.>>
Siana
Siana
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Siana Mar 1 Sep 2009 - 23:37

Notre constitution qu'on a adopté apres de loooongs débats !

Hésitez pas à donner votre avis

Constitution du Royaume de Quel'Thalas:


Article 1:

Le royaume de Quel'Thalas est indivisible.

Il assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens. Son organisation est centralisée autour du Roi et du Concile de Lune d'Argent.

La loi favorise l'égal accès pour les citoyens des deux sexes aux responsabilités professionnelles, sociales, militaires, judiciaires et politiques.


Article 2:

Tous les citoyens du Royaume sont Sin'Dorei. Les autres espèces ont le statut d'esclaves, de serviteurs, d'invités ou d'alliés dont les statuts sont fixés par les Traités en vigueur.
En mémoire du passé de Quel'Thalas, tout citoyen du royaume avant le Fléau a la possibilité de demander la citoyenneté. La requête sera examinée et jugée par un Haut-Magistrat conformément aux lois en vigueur.

La langue du Royaume est le Thalassien.

L'emblème national est la bannière de Lune d'Argent.

L'hymne national est la complainte des Sin'Dorei.

La fête nationale est la fête du Solstice d'été dite fête du garde-flammes.

La capitale du Royaume est Lune d'Argent.

La devise du Royaume est "La magie disparue, l'incantation demeure", ce qui signifie notamment qu'aucune force ne pourra faire renoncer et oublier que l'essence du peuple Sin'Dorei est intimement liée à celui de la magie.

Son principe est: le gouvernement du Roi (ou du Régent), par le Concile de lune d'Argent, pour le peuple Sin'Dorei.


Article 3:

La souveraineté nationale appartient au Roi (ou au Régent) descendant en ligne directe de Dath'Remar Haut-Soleil et au Concile de Lune d’Argent constitué des Hauts-Conseillers représentant les lignées dirigeant les principales Maisons et/ou les organisations les plus représentatives du peuple Sin'Dorei.


Article 4:

Le Roi (ou le Régent), et le Concile de Lune d’Argent veillent au respect de la Constitution et assurent par leur arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat.

Ils sont le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

Ils ont le monopole de la violence légitime et toute autre violence entre Sin'Dorei est prohibée car elle porte atteinte à la souveraineté de l'Etat et du peuple Sin'Dorei. Les duels d'honneur sont autorisés selon les conditions des lois en vigueur.


Article 5: Le couronnement

Le prince aîné remplace son père à la disparition de celui-ci à moins que le Roi (ou le Régent) n'ait désigné un autre successeur. Si celui-ci n'est pas un de ses enfants légitimes, son choix doit être approuvé par une majorité du Concile.

Le Roi (ou le Régent) règne jusqu'à sa disparition ou son abdication en faveur de son successeur que tout le peuple célèbre au cours des cérémonies de la Fête des deux Rois (ou deux Régents).


Article 6: Le Concile de Lune d’Argent

Le Concile est composé de sept Sièges attribués à sept lignées dont l’indépendance est fixée selon les règles de vassalité exposées à l’article 7. Depuis la refondation du Concile après le Fléau, afin de remédier à la disparition de nombreuses lignées et de permettre que toutes les forces du Royaume puissent se réunir, de un à trois Sièges peuvent être attribués à des dirigeants sans lignées. A la disparition du dirigeant, le Siège doit être de nouveau attribué.

Aucun Siège ne peut être vassal d’un autre et tous les Hauts-Conseillers doivent être vassaux de la lignée de leur Siège.

Un Ordre ou une Maison respectant une vassalité interne peut être vassal d'une autre organisation. Il faut et il suffit que le dirigeant de cet Ordre ou Maison fournisse un serment de vassalité écrit au registre officiel des Maisons Sin'Dorei ou du Concile de Lune d'Argent et que le serment soit entériné par un représentant de l'organisation concernée. Les deux organisations et les deux lignées sont alors considérées comme une seule entité et sont traitées comme telles.

Le Siège est attribué à une lignée pour une durée illimitée. En cas de trahison, d'abus de pouvoir, de vassalité, de disparition de la lignée ou d'un autre cas exceptionnel à la discrétion des Hauts-Conseillers siégeant, un vote du Concile peut priver une organisation de son Siège. En cas de vassalité de deux lignées, la procédure est décrite dans l'article 7.

Le Concile de Lune d’Argent prend ses décisions à la majorité simple et les abstentions ne sont pas comptabilisées dans les votes à l'exception des cas fixés par la Constitution.

Par exemple, dans le cas d’une abstention comptabilisée et si sept Hauts-Conseillers votent, pour obtenir la majorité simple il en faudra au moins quatre qui votent pour, que les autres s'abstiennent ou votent contre. La majorité au 2/3 en requiert cinq et la majorité au 3/4 six.

La révocation de l'attribution d'un Siège, se fait à la majorité au 3/4. Les abstentions sont considérées comme des votes contre la révocation.

La révocation d'un Haut-Conseiller se fait à la majorité au 2/3 et les abstentions sont considérées comme des votes contre la révocation.

L’attribution d’un Siège se fait à la majorité au 2/3 et les abstentions sont considérées comme des votes contre l’attribution.

Tout citoyen vassal du dirigeant auquel un Siège a été attribué se présentant avec une lettre d’accréditation d’un Haut-conseiller de l'organisation concernée ornée du sceau officiel de l'organisation pourra être reçu dans l’enceinte du Concile et siéger en tant que Haut-Conseiller, à moins d’une objection et d’un vote défavorable à la majorité simple, les abstentions n’étant pas comptabilisées.

Tout citoyen du royaume jouissant de ses droits civiques, quelque soit sa classe sociale, peut présenter sa candidature au poste de Haut-Conseiller selon les règles de vassalité contrôlées par le Maître des Guildes.

Le Patriarche, la Matriarche ou le Seigneur désigné par le Conseil dirigeant la lignée est considéré comme le Haut-Seigneur responsable en dernière instance de la lignée. Il a tout pouvoir pour représenter sa lignée, pour choisir le Haut-Conseiller la représentant, pour le révoquer, et personne ne peut prétendre le ou la représenter sans son consentement. En dehors de ces considérations nécessaires pour définir la lignée, le statut du Haut-Seigneur relève de celui des Hauts-Conseillers et des articles y relevant.

Les règles de succession de la lignée sont les suivantes:
Si c’est un descendant légitime ou un membre du Conseil dirigeant la lignée (en cas de pouvoir partagé) qui a été désigné par le Haut-Seigneur, la succession est automatique à la disparition de celui-ci.
Si c’est un descendant légitime ou un membre du Conseil de la lignée qui n'a pas été désigné, ou un autre membre de la lignée désigné, la succession doit obtenir l’accréditation à la majorité du Concile de Lune d’Argent.
Si c’est un autre membre de la lignée non désigné, alors l’accréditation nécessite l’approbation de la majorité au 2/3 du Concile de Lune d’Argent.

La protection et la prospérité de la Maison Haut-Soleil ainsi que des Maisons Sin'Dorei est une tâche qui incombe à tous les citoyens car de la perpétuation des lignées dépend la continuité de l'Etat de Lune d'Argent.

Le Concile doit toujours compter au moins quatre organisations siégeant sans lien de vassalité et ne peut jamais en compter plus de sept.

Si le Concile ne dispose pas d'au moins quatre organisations sans lien de vassalité, il ne constitue plus le Concile de Lune d’Argent et toutes ses décisions seront invalidées pour vice de forme. Ses membres doivent démissionner et suivre la procédure de refondation du Concile décrite à l'article 17 de la Constitution.

La non-démission des membres est considérée comme de l'abus et de l'usurpation de pouvoir et tombe sous le coup de l'article 15 de la Constitution et des articles relevant de cette criminalité dans le code pénal.


Article 7: L'intégrité du Concile

Le Roi (ou le Régent) est le garant de l'indépendance des Hauts-Conseillers. Il pourra refuser ou révoquer sans vote tout vassal siégeant au Concile en compagnie d'un autre vassal du même Haut-Conseiller ou du Haut-Conseiller en question. Les Hauts-Conseillers siégeant au Concile ont également pour tâche de veiller à l'indépendance de tous ses représentants. Si le Roi (ou le Régent) n'intervient pas, ils devront refuser ou révoquer tout vassal siégeant au Concile en compagnie d'un autre vassal du même Haut-Conseiller ou du Haut-Conseiller en question.

Afin de pouvoir déterminer les liens de vassalité, le Roi (ou le Régent), les Hauts-Conseillers et les Hauts-Magistrats ont un accès illimité aux registres officiels des différents ordres et Maisons.
La vassalité est déterminée selon les règles qui régissent les guildes.

C'est la lignée du vassal qui perd son Siège et non celle du Haut-Conseiller à qui il a été fait allégeance. En cas de deux lignées vassales d'une troisième ne possédant pas de Siège, le Concile pourra choisir à la majorité quelle lignée perdra son Siège au Concile. Les Hauts-Seigneurs concernés n'ont pas le droit de vote sur ce sujet mais ont un droit d'expression.
La règle ne s'applique pas pour un Haut-Conseiller représentant une lignée : celui-ci perd simplement son accréditation par un vote simple, la lignée conservant son Siège.

Deux descendants d'une même lignée peuvent siéger à condition qu'aucun lien de vassalité n'existe entre eux et qu'ils représentent donc des ordres distincts structurellement. Ils peuvent se présenter en tant que Haut-Conseiller d’une autre lignée ou pour l’attribution d’un Siège à leur lignée, au moins l’un d’eux devant alors initier une nouvelle lignée. Le Roi ou, à défaut, la majorité du Concile tranchera sur ce sujet.
S'il s'agit d'un vote du Concile, les Hauts-Seigneurs concernés ont le droit de vote sur ce sujet et un droit d'expression.

Afin d’assurer la sécurité de la Convocation de Lune d'Argent, seuls les Hauts-Conseillers, les observateurs agréés et leurs invités sont admis dans l’enceinte du Concile de Lune d’Argent.

Si l’entrée du Concile de Lune d’Argent est défendue par des gardes armés du Royaume et les capitaines de la garde des organisations siégeant, les invités seront fouillés à l’entrée et devront déposer leurs armes.
Si le Concile est défendu par Magie, la détection des armes et l’impossibilité de les faire entrer dans l’enceinte seront incluses dans le rituel de protection.

Un citoyen délégué d’une lignée, se présentant avec une lettre d'accréditation d'un Haut-conseiller de sa lignée ornée du Sceau de la lignée pour siéger au Conseil, se fera annoncer par les gardes ou par magie. Si le Siège concerné n’est pas occupé, les Hauts-Conseillers sont tenus de le recevoir à moins qu’il ne soit sous le coup d’une inculpation ou d’une sanction pénale.

Tout autre invité devra être accrédité par l'un des Hauts-Conseillers qui le prendra sous sa responsabilité, avant de pouvoir être admis dans l'enceinte du Conseil. En cas de crime ou de délit, la responsabilité du Haut-Conseiller sera engagée conformément aux lois en vigueur.
L'invité a un droit d'expression conformément aux règles de prise de parole du Concile de Lune d'Argent. Le Haut-Conseiller prévient le Consul avant le début de la Convocation de son invitation.

Toute prise de pouvoir par la force est considérée comme un abus et une usurpation de pouvoir et tombe sous le coup de l'article 15 de la Constitution.


Article 8: Le Roi

Le Roi (ou le Régent) dirige les armées et la police.

Le Roi (ou le Régent) a un pouvoir de veto concernant les décisions législatives du Concile et les décisions judiciaires des Juges et des Magistères.

Le Roi (ou le Régent) a pouvoir de dissoudre le Concile de Lune d'Argent et la Cour Suprême une fois toutes les vingt lunes mais doit veiller à ce que de nouvelles soient formées dans les six lunes suivant la dissolution.

Le Roi (ou le Régent) peut, par ailleurs, révoquer un Haut-Conseiller ou Haut-Magistrat à moins qu'une majorité au 2/3 du Concile de Lune d'Argent ou de la Cour Suprême ne vote son maintien. Le Haut-Conseiller ou le Haut-Magistrat concerné n'a pas le droit de voter sur ce sujet mais a un droit d'expression.

Le Roi (ou le Régent) peut lever tout impôt qu'il juge nécessaire au bon fonctionnement du Royaume. Le Concile peut, par un vote à la majorité au 3/4 interdire la levée de l'impôt ou l'utilisation des fonds prévue par le Roi.

Afin de se prémunir d'une éventuelle substitution, Dath'Remar a offert à sa lignée l'attribut royal qui est le Phénix. Symbole du pouvoir des Biens Nés de toujours renaître de leurs cendres, il peut permettre de démasquer un imposteur puisque le Roi Haut-Soleil a nécessairement le pouvoir de l'invoquer. Cependant, ce pouvoir n'est pas suffisant pour prétendre à la fonction royale puisque "le Sang du Phénix" coule dans les veines de tous les descendants de Dath'Remar et les Maisons Royales cousines de la Maison Haut-Soleil ont le pouvoir de l'invoquer. Il a été rapporté que d'autres espèces auraient également acquis ce pouvoir.
Il est convenu que le Roi et les princes héritiers sont eux-mêmes Porteurs du Phénix alors que les Maisons Royales choisissent un Archimage serviteur pour le porter au nom de leur Maison, afin d'éviter toute ambiguïté et tout risque d'usurpation.


Article 9: Les Hauts-Conseillers

La candidature des Hauts-Conseillers est entérinée par les Hauts-Conseillers siégeant déjà au Concile de Lune d’Argent ou par la Triade Fondatrice. Les Hauts-Conseillers siégeant ont pour charge de veiller à ce que les Hauts-Conseillers les plus compétents et les plus représentatifs siègent avec eux au Concile.
La représentativité d’une lignée est jugée au moment de l'attribution du Siège et n'est plus sujette à question une fois le Siège attribué.

Toutes les décisions du Concile sont votées à la majorité simple sauf cas mentionné dans la Constitution.

Le Haut-Seigneur peut désigner un Haut-Conseiller qui pourra le seconder au Concile ou le remplacer. En cas d'objection de la part d'un Haut-Conseiller, son accréditation sera soumise au vote.
Il peut y avoir au maximum deux Hauts-Conseillers par siège. Ceux-ci sont autorisés à s'entretenir à voix basse mais au cours d'une session, un seul d'entre eux peut prendre la parole.


Article 10: L'absence du Roi

En cas d'absence prolongée du Roi, il lui faudra désigner un Régent. A défaut le Concile de Lune d’Argent aura cette tâche après étude des candidatures et un vote au 2/3.

Le Régent est responsable de la sécurité des citoyens. Il est le chef des Gardes du Royaume et a toute autorité en ce domaine.

Au Concile de Lune d’Argent revient le reste du pouvoir exécutif, y compris la direction des armées non réquisitionnées par le Roi ou le Régent.

Si le Concile de Lune d’Argent le juge nécessaire, il peut lever une Garde Juridique pour suppléer aux gardes du Régent afin d'exécuter les décisions de justice ou une Garde du Conseil pour garantir sa propre sécurité.

Si ni le Roi, ni un Concile d'au moins quatre Hauts-Conseillers indépendants ne gouverne Lune d'Argent, alors il reviendra aux Hauts-Conseillers et aux Maisons Sin'Dorei de refonder le Concile. L'article 17 détermine la procédure de refondation du Concile.

Le Régent peut être révoqué à tout moment par le Roi et par lui seul à moins que les 3/4 du Concile de Lune d'Argent et les 3/4 de la Cour Suprême ne votent son éviction.

Aucun vassal et aucun membre de la lignée du Régent ne peut siéger au Concile de Lune d’Argent afin d'empêcher qu'il n'accapare le pouvoir.

.
Siana
Siana
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Siana Mar 1 Sep 2009 - 23:38




Article 10: L'absence du Roi

En cas d'absence prolongée du Roi, il lui faudra désigner un Régent. A défaut le Concile de Lune d’Argent aura cette tâche après étude des candidatures et un vote au 2/3.

Le Régent est responsable de la sécurité des citoyens. Il est le chef des Gardes du Royaume et a toute autorité en ce domaine.

Au Concile de Lune d’Argent revient le reste du pouvoir exécutif, y compris la direction des armées non réquisitionnées par le Roi ou le Régent.

Si le Concile de Lune d’Argent le juge nécessaire, il peut lever une Garde Juridique pour suppléer aux gardes du Régent afin d'exécuter les décisions de justice ou une Garde du Conseil pour garantir sa propre sécurité.

Si ni le Roi, ni un Concile d'au moins quatre Hauts-Conseillers indépendants ne gouverne Lune d'Argent, alors il reviendra aux Hauts-Conseillers et aux Maisons Sin'Dorei de refonder le Concile. L'article 17 détermine la procédure de refondation du Concile.

Le Régent peut être révoqué à tout moment par le Roi et par lui seul à moins que les 3/4 du Concile de Lune d'Argent et les 3/4 de la Cour Suprême ne votent son éviction.

Aucun vassal et aucun membre de la lignée du Régent ne peut siéger au Concile de Lune d’Argent afin d'empêcher qu'il n'accapare le pouvoir.


Article 11: Les attributions du Concile de Lune d’Argent

Le Concile de Lune d’Argent vote la loi et a pouvoir de veiller à son exécution.

Le Concile de Lune d'Argent peut saisir un Magistère pour enquêter et juger.

Le Concile de Lune d'Argent peut juger et condamner à la peine capitale pour les crimes de guerre. Les autres crimes et délits relèvent des instances judiciaires.
Afin de garantir la séparation des pouvoirs, les Hauts-Conseillers ont l'immunité judiciaire. Sur simple demande d'un Haut-Magistrat, et après accord du Consul, le Concile de Lune d'Argent déterminera si l'immunité doit être levée ou non afin de permettre une enquête judiciaire sur le Haut-Conseiller concerné. Les abstentions sont comptabilisées comme un vote contre la levée de l'immunité.

Le Roi (ou le Régent) ou, à défaut, le Concile de Lune d’Argent, accréditent les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères. Les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités par le Roi ou, à défaut, le Concile de Lune d’Argent.

Le Concile de Lune d'Argent à tout pouvoir pour créer un Conseil Constitutionnel chargé de veiller à ce que les lois respectent la Constitution et un Sénat où tous les Hauts-Conseillers, à l'exception du Consul, pourront se présenter. Tous les citoyens de Lune d'Argent pourront y débattre et voter à la majorité des propositions de Lois que les Hauts-Conseillers présents remettront au Concile de Lune d'Argent.


Article 12: Les Hauts-Conseillers élisent un Prime Conseiller

Celui-ci a pour tâche de décider des sujets à l’ordre du jour, de donner, de réguler les temps parole et de décider des questions qui doivent être soumises au vote du Concile. Il doit également fixer le jour où se tient le Concile de telle sorte que le maximum de représentants puissent être présents et de ne jamais permettre une réunion à moins de trois Hauts-Conseillers et à moins de quatre Sièges attribués à des lignées indépendantes.

Le Prime Conseiller est élu pour deux lunes ou trois sessions.

Si aucune nouvelle élection n’a lieu, le Prime Conseiller doit démissionner à la fin de son mandat. Conserver la fonction de Prime Conseiller après le délai imparti est de l'abus et de l'usurpation de pouvoir et tombe sous le coup de l'article 15 de la Constitution et des articles relevant de cette criminalité dans le code pénal.

En cas d’impossibilité de réunir le nombre de Hauts-Conseillers nécessaires à la tenue du Concile, le Prime Conseiller doit modifier sa fonction en Serviteur de la Convocation. Sa tâche est alors uniquement de réunir le Concile. Il perd toutes les attributions du Prime Conseiller, son rôle se bornant à tenter d’organiser la tenue d’un Concile.

Dans le cas d’une refondation du Concile, les Fondateurs peuvent l’ignorer et le refonder sans lui.

Le vote du Prime Conseiller peut compter double quand il y a une égalité des voix afin d'éviter l'impasse et les situations de blocage qui pourraient nuire au royaume. C'est au Concile d'instituer ou non la règle lors de sa refondation (à l'unanimité) ou à la majorité au 2/3 quand il est déjà institué.

Contrairement à l'usage avant le Fléau, les Maisons Sin'Dorei ont attribué un titre unique et constant à la fonction de Prime Conseiller. Lorsque le premier conseiller est élu pour son mandat de deux lunes, il acquiert le titre de Consul.


Article 13: Les attributions du Consul

Une fois élu, le Consul est le garant et le maître de l’ordre du jour. C’est lui qui est chargé de préparer l’ordre du jour, de l’annoncer avant la tenue du Conseil et de le faire respecter une fois le Conseil commencé.

Toute modification de l’ordre du jour doit avoir lieu avant que le Conseil ait commencé et avec l’accord du Consul. Si des sujets non prévus peuvent survenir durant la tenue du Conseil, le Consul a toute liberté d’écarter le sujet ou de repousser le débat ultérieurement.

Une fois le Conseil achevé, c’est la responsabilité du Consul d’établir un compte-rendu de la réunion du Conseil.

Durant les débats, le Consul est chargé de veiller au respect de l’ordre du jour, et a toute liberté pour mettre fin à la parole d’un Conseiller. Il doit veiller à ce que chaque Haut-Conseiller puisse s’exprimer sur un sujet si chacun d'eux le désire, et à ce que le temps de parole reste raisonnable. Le Consul est libre de proposer tout sujet au vote des Haut-Conseillers.

Le Consul décide des moments où les observateurs et les invités entrent et sortent du Concile. Les Hauts-Conseillers annoncent leurs invités avant le début du Conseil et le Consul les met à l'ordre du jour ou reporte l'invitation.

Le Consul a toutes prérogatives pour prendre toutes les mesures qu’il jugera nécessaires afin de préserver la sécurité du Conseil et des membres du Conseil.

Toute décision du Consul pourra être contestée par un vote libre et spontané d’une majorité des 2/3 des Conseillers et permettra de passer outre. Le Consul ayant évidemment droit de vote.


Article 14: Le fonctionnement quotidien du Concile de Lune d’Argent

La charge de Haut-Conseiller du Concile entérine le dévouement des élites pour le peuple. C’est la raison pour laquelle, les Hauts-Conseillers devront subvenir par eux-mêmes à tous les coûts et aucun impôt ne saurait être levé pour le fonctionnement du Concile.

En cas de Siège vide au Concile, le vote sera considéré comme une abstention et ne rentre pas dans la comptabilité du vote sauf cas mentionné dans la Constitution.

Dans le cas de trois sièges occupés et d'au moins un siège vide, le Concile peut poursuivre son fonctionnement.


Article 15: L'usage de la force

La violence entre citoyens est prohibée et tombe sous le coup des articles du code pénal condamnant ces crimes. Les duels d'honneur sont autorisés selon les conditions des lois en vigueur.

Toute personne usant de la force contre le Roi, le Régent, le Concile, un Haut-Conseiller ou un Haut-Magistrat encourt le bannissement de sa lignée et de ses vassaux et la confiscation de ses biens.

La même sanction est infligée à ceux qui tentent d'usurper le pouvoir ou de l'accaparer au-delà de leur fonction.


Article 16: Règles régissant la modification de la Constitution

La révision de la Constitution se fait sur proposition du Roi et doit être entérinée par les 3/4 du Concile.

Le Roi propose, après consultation du Concile et des Grands Maîtres des différentes classes et professions du Royaume, la modification. Tout article modifié doit être validé par un vote du Concile au 2/3.


Article 17: Les règles de la refondation du Concile de Lune d’Argent

La refondation du Concile doit être réalisée par une Triade composée de trois Hauts-Seigneurs sans lien de vassalité. Toutes leurs décisions doivent être prises à l'unanimité jusqu'à la refondation du Concile et le quatrième siège minimal pourvu.

La Triade Fondatrice doit rechercher les lignées qui siégeaient au précédent Concile si elle juge qu'elles avaient conservé leur indépendance et ne s'étaient pas rendues coupables de trahison ou autres crimes politiques.
La Triade a toute liberté pour réserver leur siège en attendant que les recherches aboutissent. Une fois le Concile de Lune d’Argent refondé, le siège ne pourra être retiré à la lignée que selon la procédure habituelle. Cependant, tant qu'aucun Haut-Conseiller de la lignée n’aura siégé, l’abstention automatique due à l’absence de Haut-Conseiller ne sera jamais comptabilisée.

La Triade veillera à respecter en tout point la Constitution du Royaume de Quel'Thalas. Si celle-ci n'a pas été conservée ou si des articles manquent, la Triade devra la réécrire ou la compléter selon l'Esprit du Royaume.
Une fois le texte établi (à l'unanimité), la Triade pourra lancer un appel aux candidatures. Les candidats devront signer la Constitution et reconnaître la légitimité du Concile et de ses Hauts-Conseillers pour valider leur candidature.
La Triade attribuera au moins un Siège et au maximum quatre selon les règles d'attribution fixées aux articles 6, 7 et 9.

Une fois le Concile de Lune d’Argent refondé, il convoquera les Hauts-Magistrats de la Cour Suprême en poste afin que ceux-ci statuent sur les articles 19 et 20 de la Constitution. Si la Cour Suprême n'est pas au complet, les Magistères devront lancer un appel aux candidatures.
Une fois au moins cinq sièges pourvus selon les règles d'indépendance définies dans l'article 19, ils auront à charge de proposer une révision des articles 19 et 20 au Concile. Celle-ci devra être approuvée par le Concile de Lune d'Argent au 2/3.
Les articles 19 et 20 seront entérinés lorsque les Hauts-Conseillers et les Hauts-Magistrats auront tous signer la Constitution. Un Haut-Conseiller par Siège suffit. Tous les Hauts-Conseillers et les Hauts-Magistrats qui n'auront pas signés la Constitution finale une lune après sa validation par le Concile de Lune d'Argent seront révoqués, la lignée pouvant perdre l'attribution de son Siège.


Article 18: L'amnistie royale et l'amnistie pour la refondation du Concile de Lune d’Argent

Afin de préserver la concorde et l'unité du peuple Sin'Dorei, le Roi a tout pouvoir pour amnistier un criminel.

Si le Roi est absent depuis plus de quatre lunes, le Concile de Lune d’Argent peut disposer de ce pouvoir. L'amnistie doit être votée à la majorité au 3/4.

Dans le cas de la refondation du Concile de Lune d’Argent, l'amnistie d'un criminel sera votée, comme toutes les décisions de la Triade Fondatrice, à l'unanimité.

Toute amnistie d'un criminel a pour seul but de réunir le peuple et d'éviter une guerre civile. L'amnistié doit parapher la constitution et reconnaître l'autorité du Roi ou du Concile avant une lune ou la proposition d'amnistie prend fin.


Article 19: La désignation des Haut-Magistrats
Partie illisible sans un travail de restauration dont le délai est trop important pour tenter de le reconstituer sans les connaissances de plusieurs Hauts-Magistrats
Je n'ai pu déchiffrer que les phrases suivantes :

La Cour Suprême est composée des neuf Juges et Magistères les plus éminents et ne peut jamais excéder ce nombre.

Un Haut-Magistrat ne peut jamais déléguer sa charge mais seulement proposer à l'a Cour un successeur quand il décide de démissionner, le successeur étant choisi par la Cour Suprême conformément à la procédure habituelle.

Il ne peut y avoir plus d'un Haut-Magistrat vassal d'une même organisation représentée au Concile de Lune d’Argent. Le Haut-Magistrat vassal peut siéger au Concile en tant que Haut-Conseiller.

Comme tous les membres de l'administration du Royaume, les Hauts-Magistrats doivent être citoyens et jouir de leurs droits civiques.

Les Hauts-Magistrats nomment eux-mêmes leurs membres selon les conditions décrites ci-dessus... (et qui manquent)


Article 20: Les compétences des Hauts-Magistrats
Partie illisible sans un travail de restauration dont le délai est trop important pour tenter de le reconstituer sans les connaissances de plusieurs Hauts-Magistrats
Je n'ai pu déchiffrer que les phrases suivantes :

Afin de faire respecter le Loi, un Magistère a tout pouvoir pour enquêter, juger et faire appliquer la sentence.

Contrairement aux Magistères, les Juges n'ont compétence et autorité pour prononcer un jugement que dans les Tribunaux qu'ils président.

Un Juge d'un Etat allié pourra être accrédité par la Cour Suprême en qualité d'observateur, conseiller ou pour juger un non citoyen.
Siana
Siana
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Kaltezar Mer 2 Sep 2009 - 19:55

J'ai failli te flame ... quelque chose de terrible ... avant de comprendre que c'est sur un autre serveur que ça se passe en relisant le début du post Smile

Bon, alors là ou je vous dis bravo, c'est pour avoir pondu un texte constitutionnel assez similaire à ce qu'on pourrait voir IRL à l'époque de la constitution des premières nation Smile

Au dela de ça:

- Je reste fermement opposé à des PJ occupant des postes gouvernementaux, administratifs ou juridique directement sur une entité de Blizzard. Même la "Rédemption de Lordaeron" sur notre serveur qui est souvent montrée comme un exemple de "ça peut marcher" reste à mes yeux plus que borderline. Evidemment, ceci n'est pas valable pour un PNJ agissant sur un scénario au publique qui l'accepte.

- Je pense que toute l'énergie dépensée à justifier des PJ/guilde occupants les dits postes pourrait être mieux utilisé à développer un RolePlay de "pouvoir indirect" gagné par l'influence qu'on obtient avec ses actes, son charisme et son sens de la magouille.
Kaltezar
Kaltezar
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1498
Localisation : Royaume des Nains
Date d'inscription : 02/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Sérindë Mer 2 Sep 2009 - 20:15

Tout pareil Razz
Sérindë
Sérindë
Prince
Prince

Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Menerän Mer 2 Sep 2009 - 20:44

Je suis votre projet de loin, à partir du forum officiel. Et je vous dit bravo pour être arrivé à une belle constitution Very Happy

Je suis moins dérangé que d'autres à l'idée de pouvoirs politiques aux mains des PJ, justement parce que ça permet du roleplay plus dynamique. Bien entendu il faut des conditions (être accepté par un bon nombre de joueurs, être interprété par des rôlistes avertis avec un certain sens du consensus et de la responsabilité pour ne pas faire d'abus de pouvoir etc) mais là je pense que vous représentez un nombre de guilde assez impressionant pour que celles ci soient remplies. Une union que j'aimerai voir parfois sur Kirin Tor.

Je pense d'ailleurs que cet aboutissement n'est pas incompatible avec la proposition de Kaltezar : "développer un RolePlay de "pouvoir indirect" gagné par l'influence qu'on obtient avec ses actes, son charisme et son sens de la magouille". A vous de rendre la chose dynamique, vivante. Que les postes tournent de temps en temps, que certains puissent devenir califfe à la place du califfe,

Menerän
Villageois
Villageois

Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Kaltezar Jeu 3 Sep 2009 - 1:44

Je pense d'ailleurs que cet aboutissement n'est pas incompatible avec la proposition de Kaltezar : "développer un RolePlay de "pouvoir indirect" gagné par l'influence qu'on obtient avec ses actes, son charisme et son sens de la magouille". A vous de rendre la chose dynamique, vivante. Que les postes tournent de temps en temps, que certains puissent devenir califfe à la place du califfe,

En théorie, c'est effectivement pas incompatible.

En pratique, la nature humaine fait que les gens s'arrangeront pour ne jamais perdre leur acquis virtuel au profit d'un autre.
Kaltezar
Kaltezar
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1498
Localisation : Royaume des Nains
Date d'inscription : 02/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Siana Jeu 3 Sep 2009 - 14:06

Le projet n'est pas récent et trouve ses origines dans la création des Maisons sin'doreis sur le Culte de la Rive Noire, il s'agissait d'un ensemble de guildes qui avait pour but de travailler ensemble.

Si pour ma part, je n'ai pas tendance à être fan non plus des PJs occupant des places de pouvoir, on est arrivé à l'époque à créer un consensus au sein des guildes sin'doreis pour la mise en place d'un Conseil qui reste toutefois soumis au pouvoir suprême du Roi (ou de son Régent). En ce sens, nous avons une responsabilité moins importante.

Nous rassemblons actuellement 5 guildes RP sin'doreis, et deux autres sont candidates, bref nous balayons relativement un large spectre. C'est le genre de projet qui demande énormément de travail et créé plus que des magouilles indirectes, parce que là il y a vraiment quelque chose en jeu, du pouvoir et du prestige. Tous les coups bas sont permis pour y entrer et faire élire comme Consul son allié et obtenir la majorité suffisante pour adopter ses propres projets, ca donne un jeu assez riche de pouvoir justement.

Si justement les postes à responsabilité sont figés sur pas mal de serveurs, il n'en est pas de même pour nous, il y a déjà une alternance au poste du Consul et je suis passée du statut de Consul à une époque à celui de prisonnière politique, jugée pour crimes de guerre. Les changements sont nombreux et nombre sont les anciens solfuries qui sont tombés en déchéance, alors que des personnages plus libéraux leur ont succédé.

De plus, tous les deux mois ou trois séances, un nouveau Consul est élu (président de séance). Cela laisse place à tout un jeu politique autour des candidats qui changent régulièrement.

Sans compter qu'il s'agit à présent de guildes petites ou moyennes, certaines ne sont pas à l'écart de disparition temporaire pouvant être remplacées par des guildes plus jeunes. Le nouveau Conseil a eu un beau rafraichissement avec deux nouvelles guildes par rapport à l'ancien.

Les gens tournent donc pas mal.

Apres nos débats actuels portent davantage sur améliorer sa communication, et son ouverture au public que sur les personnalités présentes ^^

Ah oui sacrilège pour vous (suite aux anciens débats ici que je viens de relire), nos ennemis nous demandent à présent que le Conseil impose sa loi dans la cité de Lune Argent avec troupes et hommes. Du coup une milice interguilde est en gestation, ca promet Mr. Green
Siana
Siana
Epeiste
Epeiste

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Convocation ou Conseil de Lune Argent Empty Re: La Convocation ou Conseil de Lune Argent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum