[Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Jilyana le Jeu 22 Fév 2007 - 13:30

Je fais remonter ce post des archives car le sujet m'intéresse et j'aimerais le fouiller un peu avant de l'oublier, d'une façon ou d'une autre. Si ça vous dérange, modérateurs, modérez ! Smile

Keithoras a écrit:Hé bien pour ma part, je suis plutot de l'avis de Severnaya sur ce point.
Quand on commence à prendre un nom connu et/ou une filiation d'un personnage connu en connaissance de cause, c'est que quelque part, il y a envie de frimer, de rouler des mécaniques, et d'assouvir un phantasme mégalomaniaque au travers du jeu. C'est rarement pour faire du roleplay de qualité (personnellement, je n'ai même jamais vu l'exception qui confirme la règle ).

Que Syldur ait changé de nom, suite à l'évolution du background des elfes de sang pour WoW (passage des Elfes de sang du côté de la Horde, devenus accros à la magie démoniaque et copains de Sylvanas et ses réprouvés) et au vu de l'impact roleplay in-game qu'aurait pu avoir le fait de porter un tel nom... Ce fut courageux, mais c'était aussi de très loin la meilleure solution à mon avis.

Jaylini, quand tu dis que si il y a un joueur qui a le droit d'avoir un perso qui porte un tel nom, c'est bien Syldur... Je ne suis pas d'accord. Qu'il n'y ait pas de malentendus : J'ai énormément d'estime pour Syldur, que j'ai croisé très souvent durant les premiers mois où WoW fut lancé (même si on a jamais vraiment pu faire, hélas, du roleplay ensemble). Mais je pense qu'un joueur, fusse-t'il le meilleur roliste du serveur, ne devrait pas s'accaparer le droit de porter tel ou tel nom connu. Faire partie des premiers à fouler les terres d'un serveur ne donne pas plus de droit qu'un autre. Etre un excellent roliste ne donne pas plus de droits qu'un autre. Car si on autorise un joueur à se retrouver dans cette position roleplay unique, cela reste, quoi qu'on en dise, un privilège. Car ce sont les autres qui à ce moment ne deviennent plus cohérents dans leur roleplay si ils ne lui vouent pas un minimum de respect (à moins de jouer un "rebelle dans l'ame").

Et pour ce qui est de l'importance du nom d'un personnage, j'ai totalement l'avis inverse de toi, Jaylini : Pour moi, le nom du personnage est un peu le reflet du roleplay qu'il y a derrière. Et si on préfère garder un nom connu suite à une modification profonde du background de l'univers de jeu (que ce soit par entêtement ou flemmardise de reformater son background), je trouve ça franchement dommage car on sacrifie une composante essentielle du roleplay : la cohérence. Donc à moins de pas être affecté de faire un roleplay décousu... Je vois mal comment on peut passer au-dessus d'une telle chose

Enfin si je dis tout ça, faut pas le prendre pour une agression : C'est juste ma vision des choses. Libre à chacun d'avoir la sienne, évidemment ^^

Alors, par le menu... Smile

- Quand on prend un nom connu, il ya de fortes chances que ce soit pour faire mousser son personnage, effectivement. Ou alors (l'un n'empêchant pas l'autre), il s'agit d'une façon un peu maladroite de l'intégrer dans un univers complexe et parfois inconnu.

- Pour le changement de nom, je ne suis pas d'accord : il auait été plus courageux de la part de Syldur de continuer à porter le nom Windrunner, et à l'assumer (envers et contre toute une foule de réactions comme la tienne, soit dit sans aucune animosité Wink ). La famille Windrunner compte déja trois soeurs plus un "inclassé" (Sylvos). Je ne vois pas ce qui empêche l'une ou l'autre filiation. Qu'elle soit directe (fils, soeur) ou indirecte (neveu, cousin...). Et cela n'a aucun rapport avec être le fait de jouer depuis la release ou d'être un bon roleplayer (quoique) : Syldur avait fédéré une communauté de hauts-elfes autour de lui, du fait de son charisme (je parle du perso) et de son background. Dans ce rôle, un nom célèbre haut-elfe est fédérateur, et tout sauf incohérent.

C'est dans cette optique là que je disais que Syldur méritait son nom.

- Pour l'importance de la cohérence, nous sommes d'accord... Même si je ne saisis pas bien en quoi le changement de nom de Syldur soit devenu indispensable avec les nouveaux éléments de background, les hauts-elfes restant ce qu'ils sont.

Par contre, dire que le nom d'un perso reflète le rp du joueur derrière, c'est comme dire que les roleplayers sans flagRSP n'en sont pas, ou que l'habit fait le moine. C'est du moins mon avis, car j'ai eu de très bonne et de très mauvaises surprises. Aussi, la meilleure façon d'appréhender la qualité du roleplay d'un joueur, c'est d'aller roleplayer avec. Smile

/discuss, donnez votre grain de sel ! Wink
avatar
Jilyana
Noble
Noble

Nombre de messages : 602
Localisation : Salle de classe du Quel'Drassil
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  CrileLoup le Jeu 22 Fév 2007 - 14:05

Bonjour à la communauté des Fils de Quel'Thalas !

J'embraye le pas à ma Tisseuse préférée pour amener mon grain de sel au débat qu'elle exhume.

Je me sens concerné car je joue un personnage qui est "fille de".

Pourquoi ? Pour me faire moussser ? Certainement pas. Tout simplement parce que j'avais envie de jouer une "fille de", avec tout ce que ça comporte de contraintes psychologiques, de pressions familiales, d'ambitions intergénérationnelles et autres sentiments de devoir, de gratitude ou de dette, de sentiment de responsabilité vis-à-vis des populations, y compris les autres joueurs, etc. C'est le rôle dont j'avais envie pour ce personnage.

Ca a structuré toute sa personnalité et donc tous les RP que j'ai pu jouer depuis bientôt deux ans avec elle. Je ne pense pas que beaucoup de joueurs aient eu à s'en plaindre (mais certaines personnages si ^^) et je pense que rares sont ceux qui l'aient su à moins de poser la question.

J'ajoute aussi que ça impose bien plus de contraintes que ça n'apporte de bénéfices, du moins dans mon cas. Les parents étant ce qu'ils sont, ça n'est pas toujours facile à vivre pour leur fille. Ca lui donne quelques entrées dans certains lieux de pouvoir, ça lui permet d'obtenir parfois des informations, ce dont les autres joueurs sont les premiers bénéficiaires puisqu'ils peuvent en user comme d'un ressort à leur RP s'ils le souhaitent.

Je ne pense pas être, avec ce personnage, une exception qui confirme la règle du RP de filiation = délire mégalomaniaque.

Je ne vois pas non plus en vertu de quoi un joueur ne pourrait satisfaire son désir de jouer tel ou tel rôle "issu de nommé" tant qu'il le joue de façon cohérente et qu'ils ne sont pas 20 à exploiter le même filon (ou alors en bonne concertation, une espèce de grande fratrie Razz). Je ne le considère pas comme un privilège, je le considère comme une charge, et si certains acceptent de la porter, j'en suis ravi car ils sont de fabuleux ressorts au RP, d'autant plus que le named est important dans l'histoire du monde.

Je connais ainsi des enfants de la prêtresse Amara. Qui la connait ? Qui s'en sent impacté ? Tout est dans le poids qu'on donne aux éléments nommés du décor (La prêtresse Amara est une patrouilleuse qui chevauche inlassablement entre Dolanaar et Darnassus).

Oui je me sens tenu à un minimum de respect par rapport à ces "enfants de" (quand le parent est respectable évidemment Razz), tout comme en tant que "fille de" j'attends de ceux qui le savent un minimum de respect. Où est le souci ? Ca me parait tout à fait cohérent pour mon barde d'avoir du respect pour une fille Courvent, tout comme il peut avoir du respect pour un Mornaglar, une Amélie Bayle ou un Séverus bien qu'il ait pu être un adversaire indirect. Mon barde a du respect pour Fandral, pour Tyrande, pour bien d'autres y compris la pauvre aubergiste de la Rose Dorée. Je ne m'en sens pas humilié pour autant. Alors PJ ou PnJ à la rigueur ça ne change pas grand'chose. Je ne vois pas où est la gêne en vérité. Serait-ce un déshonneur fait au joueur que de lui demander de respecter le RP d'un autre qui s'est donné la charge d'un héritage lourd ? Je ne trouve pas, d'autant qu'on pardonnera encore moi à ceux là.

Tout est, en réalité, dans ce que le joueur du "fils de" fait de sa filiation, comment il en use ou en abuse. Mais dans le cadre d'un respect de cohérence, je ne me sens absolument pas vexé de devoir saluer avec déférence un des 10.000 fils de Magni si j'en croise un. Si je trouve que je joueur abuse, je commençerai à douter de la réalité de sa filiation et le tour est joué.

La remarque sur FlagRSP était sans doute une boutade de Jay ^^ Je suis néanmoins d'accord sur le fait que le nom du perso ne révèle pas grand'chose de la personnalité de ce dernier. Il y a des "fils de" brillants héritiers de leurs parents autant que des névrosés en perpétuelle remise en question, des décadents notoires qui dilapent, des prudents qui gèrent, mille RP possibles et une incontestable source de richesse.

Ceci n'étant que mon avis, que nul n'est obligé de partager, ça va de soi.

Bon RP à tous Smile

CrileLoup
Prêtre
Prêtre

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Severnaya le Jeu 22 Fév 2007 - 14:22

Aaaah, le nécro-bump ... Pas de soucis pour remonter un vieux sujet, vous inquiétez pas Wink

Sinon sur le sujet, j'ai trop rien à dire... bounce

Au finish on en sait tellement peu sur les pnjs et leur vie privée que ca me semble un peu hasardeux de vouloir jouer un "fils de", sauf pnj mineur. Après, chacun ses gouts.
avatar
Severnaya
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1876
Age : 28
Localisation : Bordeaux - France
Date d'inscription : 27/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://quelthalas.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  CrileLoup le Jeu 22 Fév 2007 - 14:26

C'est vrai aussi ^^
Mais on sait si peu de choses sur à peu près tout qu'il faut plus le voir comme une opportunité que comme un frein Smile

On ne sait même pas comment naissent les Elfes, c'est pour dire Razz

CrileLoup
Prêtre
Prêtre

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Jilyana le Jeu 22 Fév 2007 - 14:59

C'est en fait le seul argument vraiment pertinent contre le fait de jouer du "connu" : comme rien n'est écrit, tout est permis dans l'imagination des joueurs.

Et si deux joueurs interprètent le même perso différement, qui a raison ?

Ceci dit, c'est un cas assez isolé, en fin de compte. Smile Aussi je suis plus pour le moteur créatif, sans compter que ça donne des couleurs et de la vie au monde figé de Warcraft. Soudain, les pnj ont une famille, des amis ! Shocked Des vrais qui bougent et tout, et qui ne se bornent pas à un "En quoi puis-je vous aider ?"
avatar
Jilyana
Noble
Noble

Nombre de messages : 602
Localisation : Salle de classe du Quel'Drassil
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Keithoras le Ven 23 Fév 2007 - 11:40

Je connais ainsi des enfants de la prêtresse Amara. Qui la connait ? Qui s'en sent impacté ? Tout est dans le poids qu'on donne aux éléments nommés du décor (La prêtresse Amara est une patrouilleuse qui chevauche inlassablement entre Dolanaar et Darnassus)

Attention :
Pour mon précédent message dans ce sujet, je n'étais pas opposé au fait d'avoir un personnage "fils/fille de <insérer ici le nom d'un PNJ mineur>", bien au contraire, je trouve ça bien et je serais même plutôt du genre à trouver ça excellent de s'appuyer sur des détails du monde de Warcraft Smile. Ca ne donne aucun avantage roleplay d'être "enfant/parent d'un PNJ mineur", donc ça n'impose rien aux autres rolistes, ni de devoir leur forcer la main sur quoi que ce soit en roleplay Wink.

Par contre, pour le fait de choisir un PNJ majeur, désolé, mais je vois pas cela du tout de la même facon, surtout pour le passage suivant.

Crileloup a écrit:Je ne vois pas non plus en vertu de quoi un joueur ne pourrait satisfaire son désir de jouer tel ou tel rôle "issu de nommé" tant qu'il le joue de façon cohérente et qu'ils ne sont pas 20 à exploiter le même filon (ou alors en bonne concertation, une espèce de grande fratrie Razz).

Voilà ou est tout le problème :
"tant qu'il le joue de façon cohérente"
et
"tant qu'ils ne sont pas 20 à exploiter le même filon"

Combien de "rolistes sérieux" (comprendre : qui va essayer de le jouer en cohérence avec l'univers) croyez vous qu'il va y avoir sur les 20 à exploiter le même filon ? il y en a peut-être un sur les 20 qui va vouloir vraiment jouer à fond le personnage... Les autres le feront pour l'aspect cool que représente le fait d'être "fils de superman ou superwoman". C'est le même principe que les centaines de clones de "Legolas" (avec toutes les légères variantes de noms qu'on peut croiser sur notre serveur). Le problème ensuite réside dans la question suivante : Qui va décider qui joue correctement cette position spéciale pour être acceptée ? Dans une partie sur table, c'est le MJ qui fait office d'arbitre et bien souvent, on demande aussi l'avis des autres joueurs. Dans WoW, il n'y a pas ce genre d'arbitre (les GM ne s'occupent pas du rp, et la concertation avec tous les rolistes d'un meme serveur est quasi-impossible). Par ailleurs il serait assez prétentieux de s'auto-proclamer arbitre pour ce genre de choses, tout comme choisir ce genre de roleplay un peu particulier ("fils de Sylvanas & co").

Je ne vois pas où est la gêne en vérité. Serait-ce un déshonneur fait au joueur que de lui demander de respecter le RP d'un autre qui s'est donné la charge d'un héritage lourd ? Je ne trouve pas, d'autant qu'on pardonnera encore moi à ceux là.

Ben la gêne ici, c'est que celui qui a choisit ce genre de roleplay "fils/fille de <PNJ important>" impose en quelque sorte son roleplay un peu spécial (en admettant qui cherche à le jouer correctement) aux autres joueurs. C'est pas un déshonneur, mais une "impolitesse" pour ma part : Même involontairement, on force la main aux autres joueurs. Le joueur qui a choisi ce genre de roleplay doit alors s'attendre, sans s'en offusquer, que certains joueurs refusent son roleplay, du fait qu'on ne leur pas demandé leur avis et que le fait de jouer cette position n'a été ni validé par un arbitre reconnu (tel qu'un MJ), ni accepté par eux-mêmes au départ (alors que c'est pratiquement toujours le cas dans une partie sur table).

Je ne critique pas votre façon de jouer, Crileloup et Jaylini. Chacun a sa façon de jouer roleplay. Je ne prétends pas non plus dicter le conduite à tenir en roleplay. J'expose juste ici ma vision sur la chose. Et je n'adhère pas à votre vision des choses sur ce point, c'est tout. Mais ça ne m'empêche pas de vous respecter en tant que rolistes Razz.

P.S : Rhoooo Jaylini spécialiste en nécrobump ! Razz
avatar
Keithoras
Brisesort
Brisesort

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 03/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Jilyana le Ven 23 Fév 2007 - 12:01

Keithoras a écrit:

Je ne critique pas votre façon de jouer, Crileloup et Jaylini. Chacun a sa façon de jouer roleplay. Je ne prétends pas non plus dicter le conduite à tenir en roleplay. J'expose juste ici ma vision sur la chose. Et je n'adhère pas à votre vision des choses sur ce point, c'est tout. Mais ça ne m'empêche pas de vous respecter en tant que rolistes Razz.

Là, tu t'avances beaucoup, vu que tu ne nous as jamais croisés ! :p (sauf si bien sûr tu nous caches des choses... Wink )

Keithoras a écrit:P.S : Rhoooo Jaylini spécialiste en nécrobump ! Razz


Non, Jay n'est pas nécromancienne. Ca se saurait quand même.

tongue
avatar
Jilyana
Noble
Noble

Nombre de messages : 602
Localisation : Salle de classe du Quel'Drassil
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Keithoras le Ven 23 Fév 2007 - 12:16

Jaylini a écrit:
Là, tu t'avances beaucoup, vu que tu ne nous as jamais croisés ! :p (sauf si bien sûr tu nous caches des choses... Wink )


Hmmm non non, je m'avance pas (enfin je pense pas Razz).
C'est juste que tu as pas du farfouiler assez dans les archives poussiéreuses : A un endroit, je ne cache pas que derrière Keithoras, il y a XXXXXXXXX, personnage du côté Alliance que vous avez déjà croisé... et qui est venu vous donner un coup de main pour aller casser la trogne d'Araj l'invocateur, la méchante liche d'Andhoral, dans les Maleterres de l'Ouest Razz. Je te laisse chercher si tu veux savoir absolument (encore que j'ai déjà donné un gros indice là Mr. Green )
avatar
Keithoras
Brisesort
Brisesort

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 03/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Syldur le Ven 23 Fév 2007 - 13:27

Si je puis me justifier ?

En fait j'ai changé deux fois le nom de mon personnage, une fois de façon HRP et une fois de façon RP.

Je m'explique. Quand j'ai nommé le personnage de Syldur Windrunner, c'était bien avant même le lancement de WoW. Il me fallait un nom haut-elfe typique, et en ce temps là, les livres du RPG n'étaient pas sortis, je ne connaissais que Sylvanas comme héros de WarCraft 3, et je ne pensais pas que sa famille deviendrait aussi connue et importante.

Ce fut donc une erreur, je n'ai jamais voulu que Syldur soit de la même famille que Sylvanas, mais simplement prendre un nom haut-elfe typique. C'est tout. Durant les premiers mois roleplay, certaines personnes m'ont donc pris pour un "frangin" de la Reine Noire, c'est pourquoi, au bout d'un moment, j'ai décidé de changer le nom de mon personnage de Windrunner en Windstrider - pas un gros changement, mais juste pour marquer que je n'appartiens PAS à la famille de Sylvanas.

Ensuite, le passage chez les elfes de sang, le changement de nom est purement roleplay. Une grande partie des elfes de sang ont adopté un nouveau nom en même temps que leur nouvelle nature elfe de sang - ou tout du moins c'était le cas dans WarCraft 3, avec les héros mages de sang de l'Alliance - des noms souvent en rapport avec le feu et le sang. Syldur a donc adopter un nouveau nom plus "elfe de sang" en embrassant cette nouvelle façon de vivre. Ce changement est purement RP.

Donc je suis pleinement de l'avis de Keithoras. Se dire faire partie de la famille d'un héros trop connu de WarCraft est un peu trop grobill, prétentieux et improbable. Je n'apprécie pas les filles de Sylvanas, les cousines de Tyrandes ou les frères de Thrall, surtout que la plupart du temps ça ne colle pas avec le background de l'univers. Je suis trop un fan extrêmiste de l'univers pour pouvoir tolérer ça.

Maintenant, se dire être le frangin du maire de Darkshire, par exemple, ou de l'entraîneur des mages de Goldshire... Vu l'importance de ces personnages dans l'univers - approchant de celle d'un Murloc dans la Grande Mer - ça ne me dérange aucunement. Mais laissez les légendes tranquilles et ne faites pas ma bêtise du début Smile

_________________
avatar
Syldur
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1094
Localisation : En exil...
Date d'inscription : 01/02/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eskd.net/~spheric/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Jilyana le Ven 23 Fév 2007 - 13:38

Keithoras a écrit:C'est juste que tu as pas du farfouiler assez dans les archives poussiéreuses : A un endroit, je ne cache pas que derrière Keithoras, il y a XXXXXXXXX, personnage du côté Alliance que vous avez déjà croisé... et qui est venu vous donner un coup de main pour aller casser la trogne d'Araj l'invocateur, la méchante liche d'Andhoral, dans les Maleterres de l'Ouest Razz.

Vu ! Smile

Effectivement, tu parles en connaissance de cause. Smile Tss, nerf les rerolls cachés ! ^^

Syldur a écrit:Maintenant, se dire être le frangin du maire de Darkshire, par exemple, ou de l'entraîneur des mages de Goldshire... Vu l'importance de ces personnages dans l'univers - approchant de celle d'un Murloc dans la Grande Mer - ça ne me dérange aucunement. Mais laissez les légendes tranquilles et ne faites pas ma bêtise du début.

Trop tard...

Lorsque j'ai commencé à construire le BG de Jay, je n'ai pas forcément mesuré la portée de son arbre généalogique. Cependant, je n'en tire aucun avantage, et n'en fait pas étalage, aussi je tiendrais ce cap, et tant pis si ça doit me fermer des portes rp.

En ce qui concerne le deuxième changement de nom, j'ignorais que Syldur était devenu un Sin'dorei. Les choses s'éclairent donc. Smile

Syldur a écrit:Laissez les Légendes tranquilles

Non. Smile Les mondes fantastiques ont cet intérêt que les Légendes sont censées y vivre, et les mythes s'y promener. Enfin, c'est mon avis. Wink
avatar
Jilyana
Noble
Noble

Nombre de messages : 602
Localisation : Salle de classe du Quel'Drassil
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Syldur le Ven 23 Fév 2007 - 14:10

Trop tard...

Lorsque j'ai commencé à construire le BG de Jay, je n'ai pas forcément mesuré la portée de son arbre généalogique. Cependant, je n'en tire aucun avantage, et n'en fait pas étalage, aussi je tiendrais ce cap, et tant pis si ça doit me fermer des portes rp.

Je suis fan de l'univers de WarCraft avant d'être roleplayer, et à ce titre, je préfère ne pas roleplayer plutôt que de roleplayer bancal.

Tu dis trop tard, mais il n'est jamais trop tard pour modifier l'histoire d'un personnage. Si tu n'as pas envie de changer, c'est soit par flemme, soit parce que ça te plaît ainsi.

En tout cas, je refuse de roleplayer avec ce genre de personnes, ou alors mon personnage les prend pour des fous, comme quand il croise une elfe de sang qui prétend être la "déesse Necrojin" (olololawl !).

En ce qui concerne le deuxième changement de nom, j'ignorais que Syldur était devenu un Sin'dorei. Les choses s'éclairent donc. Smile

Depuis le temps que je les attends, ces p*** d'elfes de Quel'Thalas Very Happy Raaah ça fait du bien !

Et ca fait du bien d'être côté Horde. J'ai été tellement découragé par la majorité des roleplayers du côté Alliance, qui ne connaissent pas / se moquent de l'univers de WarCraft et arrivent avec leurs grosses valises pleines de préjugés des univers tel donjon et dragon. Ca m'a vite soulé (bon j'ai croisé des roleplayers et connaisseurs du monde de WarCraft extraordinaire aussi, Amelie, Wilbur, Karakdorn, la majorité des gens qui ont rejoint cette guilde etc. Mais leur ratio était tellement inférieur à la majorité des autres gens que j'ai cité).

Non. Smile Les mondes fantastiques ont cet intérêt que les Légendes sont censées y vivre, et les mythes s'y promener. Enfin, c'est mon avis. Wink

Qu'elles y déambulent, oui avec plaisir. Mais que la moitié des PNJ leur tappe dans le dos en criant "tcho, sister !" ou en leur roulant des patins, non, clairement non. Les arbres généalogiques de ces légendes sont décidés par Blizzard seul. Ces légendes vont continuer à vivre dans les prochains WarCraft, sans nous. Nous, nous sommes des héros inconnus, dans l'ombre et on y restera. Telle est notre place, et c'est déjà pas mal. N'essayons pas de marcher sur les platte-bande de Metzen Smile

En tout cas moi, comme je l'ai dit, au risque de passer pour un gros extrêmiste de WarCraft <s'est déjà fait traité de tel par Feviel et psychee>, je tolère pas trop ce genre de roleplay. Pas avec moi du moins. Voilà.

_________________
avatar
Syldur
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1094
Localisation : En exil...
Date d'inscription : 01/02/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eskd.net/~spheric/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Jilyana le Ven 23 Fév 2007 - 16:29

C'est peut-être ça qui fait la différence : je suis un rôliste bien avant d'aimer le monde de warcraft (qui est loin d'être mon préféré, soit dit en passant, car il manque cruellement de vie).

Un univers, pour moi, n'est jamais qu'un outil. Il est fait pour servir, et non pour trôner sur une étagère, à prendre la poussière. C'est comme un vêtement : aussi luxueux soit-il, il n'aura pas de valeur à mes yeux s'il n'est pas porté.

Warcraft c'est pareil. C'est un univers sympa et grand public, ou à peu près tout le monde peut trouver son bonheur. En milieu roleplay cependant, on a souvent décrié le fait que wow est statique.

Tu dis que les créateurs de Blizzard ont seul autorité à modifier le background. Soit, c'est cohérent, puisqu'ils en sont dépositaires. Le problème est qu'ils ne font strictement rien avec.

Et, avec le succès grandissant du jeu, j'ai bien peur que cette tendance "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" ne se généralise. Pourquoi changer une recette qui marche ?

Par conséquent, si on veut mettre un peu d'animation dans cet univers tout gelé, il faut faire comme n'importe quel rôliste : se l'approprier.

Bien sûr, hors de question de faire n'importe quoi. Et, avant cela, il s'agit de s'intéresser un peu à l'histoire de l'univers en question.

Ce que j'ai fait.

Lorsque j'ai commencé à jouer, je n'imaginais pas du tout un background aussi fouillé, ni un rp à dimension politique. En fait, l'idée même de faire du jeu de rôle sur ordinateur ne m'étais pas venue à l'esprit.

Puis, j'ai fait une rencontre et commencé à faire n'importe quoi en rp, ne sachant toujours pas qu'il y avait du rp organisé.

Jaylini arrivée à Stormwind, je me suis fait tout(e) petit(e), et j'ai commencé à potasser.

Aujourd'hui, si je ne bifurque pas vers autre chose, ce n'est pas par fainéantise. Ca me plait ainsi, oui, car je n'y trouve rien à redire en terme de cohérence, ni même de "bousculage d'univers", ou de joueurs tatillons.

Pas par fainéantise, non, car il suffirait, tout comme toi Syldur, que je change le nom maternel de Jaylini, et le tour est joué. Je ne change pas parce que je suis têtu, et que j'ai l'impression que si je le faisais, ce serait pour de mauvaises raisons. Pas parce que c'est incohérent mais parce que je touche à une icône, vois-tu ?

Et ça, c'est non. Smile (Encore que, devant de telles réactions, j'hésite encore, ne serait-ce que pour pouvoir jouer avec le plus grand nombre...)

Donc, merci de ton avis, mais ce n'est pas un avis de fan de Warcraft que je demande, mais bien un avis de rôliste. Wink Un avis plus...objectif en somme.

Mais c'est bien ce que je craignais : nous pourrons jouer ensemble tant que tu ne liras pas mon background...

*soupir* Le pire ennemi du rôliste reste bien le rôliste lui-même, bien avant les kikoolol et Blizzard. Rolling Eyes

Ceci dit, je respecte ton point de vue de puriste. Smile
avatar
Jilyana
Noble
Noble

Nombre de messages : 602
Localisation : Salle de classe du Quel'Drassil
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Severnaya le Ven 23 Fév 2007 - 16:39


Par conséquent, si on veut mettre un peu d'animation dans cet univers tout gelé, il faut faire comme n'importe quel rôliste : se l'approprier.

La grosse faille sur le sujet reste la même - si un rôliste, n'importe lequel, s'approprie le background, bah y'a risque de débordement, de pas être accepté par les autres, etc. La preuve même, c'est toi qui viens de la dire : "on pourrais jouer ensemble tant que tu lit pas mon background."

C'est la, le problème. A partir du moment ou on en arrive la, c'est que y'a un problème. Après, faut voir si on joue à WoW pour roleplayer warcraft ou si on joue à WoW pour roleplayer. Je pense que la première option est celle de pas mal de gens ici.
avatar
Severnaya
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1876
Age : 28
Localisation : Bordeaux - France
Date d'inscription : 27/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://quelthalas.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Jilyana le Ven 23 Fév 2007 - 18:27

Severnaya a écrit:Après, faut voir si on joue à WoW pour roleplayer warcraft ou si on joue à WoW pour roleplayer.

Bien vu, Severnaya. Tu as mis le doigt sur le problème, je crois.
avatar
Jilyana
Noble
Noble

Nombre de messages : 602
Localisation : Salle de classe du Quel'Drassil
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Keithoras le Ven 23 Fév 2007 - 21:20

Pour ma part, je joue à WoW "pour roleplayer warcraft" et pas "pour roleplayer (tout court)", et c'est probablement pour cela que j'ai atteri sur ce forum Razz. A partir du moment ou je joue durablement à un jeu sur PC, c'est parce que l'univers me plait. Si j'avais trouvé le background de l'univers quelconque, il y a bien longtemps que j'aurais arrêté WoW, quand bien même son gameplay, sa prise en main, est une des plus intuitives que je connaisse.

- Si je joue à WoW, j'essaye de respecter au maximum la cohérence de l'univers, quand bien même je devrais remanier ce que j'ai conçu moi-même. Et je fais de même pour n'importe quel univers de jeu (je joue dans l'univers d'Eberron si je joue à Dungeons & Dragons Online, ou dans l'univers des Royaumes Oubliés si je joue à Neverwinter Nights, par exemple Wink). "S'approprier" l'univers de jeu pour le modifier à sa guise, quand bien même les modifications sont raisonnables, je ne le ferais jamais. Créer des histoires qui s'imbriquent dans ce qui existe déjà sans modifier quoi que ce soit, cela par contre, je le fais régulièrement Razz. Je pars du principe que lorsqu'on vient jouer dans un univers, c'est qu'on en accepte de jouer selon son histoire. Mais libre à chacun de ne pas se fixer les mêmes barrières que moi. Néanmoins, j'attends seulement en retour qu'on ne trouve pas anormal que je ne préfère pas (ou peu) jouer avec des joueurs qui ne se fixe pas les mêmes règles que moi. Je pense pas être super exigeant Smile.

- Si j'ai envie de jouer à un jeu sur PC, y faire du roleplay, et ne pas m'encombrer de contraintes d'univers, bref, TOUT créer de toute pièce... Je prends l'éditeur du jeu "Neverwinter Nights" (premier du nom. Le second m'a fortement déçu... Mais je ne désespère pas qu'il s'améliore avec le temps) et je me mets à créer mon propre "module", mon propre univers de jeu pour y roleplayer. Je considère avant tout "Neverwinter Nights" comme le meilleur outil pour faire du roleplay en ligne (permettant de créer son propre univers, ses propres histoires, sans limites autres que les limites techniques du jeu) que comme un jeu à proprement parler. Certes c'est bien moins beau graphiquement que WoW, mais au niveau possibilités d'interactions et d'outils pour le roleplay, c'est quasi-illimité.

Enfin voilà en bref comment j'envisage le rp sur les jeux en ligne Smile
avatar
Keithoras
Brisesort
Brisesort

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 03/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Jilyana le Sam 24 Fév 2007 - 21:16

Jaylini a écrit:Bien sûr, hors de question de faire n'importe quoi. Et, avant cela, il s'agit de s'intéresser un peu à l'histoire de l'univers en question.

Quand je parle de s'approprier l'univers, je ne parle pas de le transformer un chaos planaire. Wink

Ni même de modifier le background. Surtout pas ! La cohérence est très importante, et les futures modifications de l'univers, comme diasait Syldur, seront à prendre en compte.

Je parle surtout de s'impliquer dedans et, puisque personne ne veut le faire bouger, de s'y mettre.

C'est ce qu'on fait à plusieurs reprises certains joueurs, en tentant de poser un gouvernement PJ à Hurlevent. Pasque bon, regarder la ville et se dire "oooh, c'est boooo !", ça va bien cinq minutes (même si c'est vrai, que c'est boooooooo. Smile ).

Enfin voilà, mon avis. Smile
avatar
Jilyana
Noble
Noble

Nombre de messages : 602
Localisation : Salle de classe du Quel'Drassil
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Severnaya le Sam 24 Fév 2007 - 22:24

Le fait est que quoique fasse un gouvernement de PJ, cela ne sera jamais appliqué. Les forces militaires de la ville ne seront jamais envoyées, la garde patrouillera toujours dans son uniforme, la cathédrale sera toujours la.

Bref, à part pour les joueurs qui seront au courants et d'accords et qui joueront entre eux, ca ressemblerait plus à de l'autisme pur qu'autre chose. Maintenant, je sais très bien que le rp c'est de l'autisme à plusieurs, mais on peut limiter les pots cassés en faisant gaffe à pouvoir créer tout ce qu'on veut du temps que ca reste dans les limites de l'univers, sans donc ainsi ne jamais bousculer le RP d'autres joueurs : par exemple, QUel'drassil et les actions des Fils
avatar
Severnaya
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1876
Age : 28
Localisation : Bordeaux - France
Date d'inscription : 27/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://quelthalas.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Jilyana le Dim 25 Fév 2007 - 15:55

C'est ce qu'on fait aussi avec les Tisseurs de Paix.

Ceci dit, un gouvernement PJ peut aller un peu plus loin que les limites imposées, si toutes les institutions sont jouées (et si c'est le cas, il faut être aveugle pour ne pas être au courant).

Maintenant, je suis bien conscient que c'est de l'utopie. Ca voudrait dire trouver suffisement de rôlistes, avec une bonne connaissance du monde d'Azeroh (et faubourgs), et suffisement matures pour ne pas attraper la grosse tête.

Mais, au final, ne serait-ce pas plus immersif ? N'est-ce pas ce que l'on cherche en venant sur un royaume JDR ? Un monde interactif, socialement parlant ? Smile

Mais vous êtes la voix de la sagesse. Même s'il m'en coûte de le dire. Smile
avatar
Jilyana
Noble
Noble

Nombre de messages : 602
Localisation : Salle de classe du Quel'Drassil
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Severnaya le Dim 25 Fév 2007 - 16:13

Ah, ça, j'suis suffisament déçu par les royaumes JdR de WoW pour savoir que c'est bien une utopie. Je suis sans doute cynique, mais après les "horreurs" que j'ai vu à Stormwind, je préfère me planquer dans ma petite bulle rp bien sympathique avec tout mes potes que de tenter de contacter tout le serveur quoi.
avatar
Severnaya
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1876
Age : 28
Localisation : Bordeaux - France
Date d'inscription : 27/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://quelthalas.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Amelie le Dim 25 Fév 2007 - 16:42

Les gouvernements de PJ, je n'y crois pas sur Azeroth.Il faut un minimum d'appuie "officiel "pour que ça se mette en route.Sans reconnaisance, on peut lancer des projets, mais pour ce que j'ai vu et tester, ils retombent bien vite!:/

Sinon, pour les Fils de..Je dirais que ça depend!
Quand c'est bien joué, je trouve ça interessant.Le risque etant la limite et la qualité de jeu.J'ai beau l'avoir engager, j'ai vraiment du mal avec Alexxia, sençée être la fille de Fordragon'^^(j'avais pas compris exactement au début)

Maitenant, Jaylini, à la geneologie presque mythique, et qui avoue elle même pas trop savoir, je trouve pas ça très choquant.
C'est comme Jarel Trollbane, neveu de Danath qui a eté un moment en partie elevé par son oncle, je ne trouve pas ça de "trop" et son rôle de prince mercenaire est pas mal.:)Voili voilà mon avis.
(Par contre, Jaylini, je suis vexé, avec tes histoires de "que puis je faire pour vous aider?")

Amelie
Archimage
Archimage

Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 05/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Jilyana le Lun 26 Fév 2007 - 11:35

Amelie a écrit:(Par contre, Jaylini, je suis vexé, avec tes histoires de "que puis je faire pour vous aider?")

(ah bon ? ^^ C'est juste la phrase fétiche des PNJ elfes, que je reprend ici. Smile Amelie sort ça souvent aussi ? C'était pas dit dans un but vexatoire en tout cas, tu t'en doutes bien. Wink )

Severnaya a écrit:Ah, ça, j'suis suffisament déçu par les royaumes JdR de WoW pour savoir que c'est bien une utopie. Je suis sans doute cynique, mais après les "horreurs" que j'ai vu à Stormwind, je préfère me planquer dans ma petite bulle rp bien sympathique avec tout mes potes que de tenter de contacter tout le serveur quoi.

Autant faire du jdr sur table... Si je joue à un MMO c'est aussi pour faire du jdr avec plein de monde, avec un constant renouvellement, des surprises, etc. Le "rp autiste", c'est comme la consanguinité : arrivé un moment, il faut du sang neuf, sinon ça se désagrège tout seul. Smile
avatar
Jilyana
Noble
Noble

Nombre de messages : 602
Localisation : Salle de classe du Quel'Drassil
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Severnaya le Lun 26 Fév 2007 - 13:43

Je fais du jdr sur table, aussi, je te rassure Very Happy Et si je pouvais faire du jdr sur table avec toute ma guilde plutôt que de jouer à WoW, je le ferais :p

Après, reste la distance géographique. Pas simple.
avatar
Severnaya
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1876
Age : 28
Localisation : Bordeaux - France
Date d'inscription : 27/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://quelthalas.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  CrileLoup le Jeu 8 Mar 2007 - 11:10

Oups, désolé d'avoir lâchement lâché l'affaire pour cause de congés Razz

A mon sens mon Elfette est cohérente dans sa relation de fille de Named majeur. L'incohérence pourrait être trouvée dans le fait qu'elle ne soit pas connue mais il y a une raison à celà. Une autre incohérence pourrait résider dans le fait qu'elle ne soit pas plus "à la solde" de sa mère célèbre. Là aussi il y a une claire explication à ça.

J'ai l'impression que tout se tient, tout en étant quelqu'un de plutôt exigeant du point de vue de la cohérence de l'univers, exigeance que je m'applique en premier. Rares sont ceux qui connaissant l'ascendance de mon Elfette qu'elle n'a pas forcément intérêt d'ailleurs à faire connaître. Il lui est arrivée d'être reconnue et de passer de longues soirées au secret en attente de sauvetage. Bref, à mon sens être "fils ou fille de" est bien plus une contrainte qu'un avantage, contrainte consentie dans le sens où elle est un élément majeur et structurant de la personnalité du personnage et intéressante à jouer.

J'ajoute enfin que malgré la position éminente de sa maman, ma petiote ne s'est encore jamais trouvé de frère ou soeur, mais par contre pas mal de cousines Razz

Et pour ne pas faire de mystères plus longtemps, je vous révèle le nom de la maman en question : prêtresse A'moora du temple de Darnassus. Ce qui me décide à le révéler ? Et bien précisément pour que les rôlistes qui le souhaitent puissent en avoir connaissance et éventuellement exploiter mon personnage dans des rebonds RP.

Si un jour Blizzard édite un document stipulant que la prêtresse A'moora n'a pas d'enfant, ça ne me gênerait même pas : je n'en suis que la fille "adoptive" née du sacrifice d'un feu follet dans un puits de lune à l'occasion d'un rituel de renaissance qui, pour moi, est le mécanisme "standard" de naissance des Elfes de la Nuit avant qu'ils perdent leur immortalité. Ma "mère" est mère parce que c'est elle qui m'a désirée et mise au monde.

Tous ces détails de mon BG sont complètement invisibles à 99,99% des autres rôlistes avec lesquels j'échange très régulièrement. Peut-être est-ce ce qui explique ma bonne intégration dans toutes les rencontres RP que je peux faire ? S'ils venaient à l'apprendre, me jetteraient-ils illico sans autre forme de procès ?

J'ai rencontré des semi-dragons, des démons polymorphés et tout un tas d'excentricités... Ma petiote n'y croit pas, tout simplement. Ce sont des charlatans qui abusent de la crédulité des gens et/ou d'un artifice magique quelconque pour donner du crédit à leurs mensonges. Certains peuvent même être de bonne foi d'ailleurs, pris dans leur délire. Ceux qui voudraient me considérer ainsi moi-même... ma foi tant pis pour eux, ça ne nous empêchera pas de jouer ensemble.

En tous cas je ne me considère pas comme une menace à la cohérence du monde écrit par Blizzard et s'il le faut un jour suite à la publication de précision qui impacterait ma perso, je modifierai son BG en conséquence. En l'absence de telles informations, je n'exige de personne qu'il me montre du respect plus que je ne lui en montre moi-même. Ceux qui savent et qui veulent m'en montrer... risquent d'obtenir une réaction de surprise amusée car l'information est très peu connue. Mais parmi ceux qui savent, ceux qui font des ronds-de-jambe... pourraient obtenir de l'aide plus vite que ceux qui, tout en sachant, se montre bizarrement "trop" familiers Wink Que c'est subtil tout ça ^^

On pourrait arguer que par là même j'"impose" un mode de relation en le justifiant par mon BG "usurpé". A ça je réponds que n'importe qui pouvant se targuer de responsabilités importantes (les quêtes qui promeuvent les PJ à un niveau de responsabilité hallucinant ne sont pas si rares) peut en faire de même et que refuser ce type de relation sous prétexte de BG inadapté, c'est utiliser une mauvaise excuse car le jeu lui-même fournit des tas d'occasions de se prévaloir de titres divers inspirant le respect. Après, chacun fait bien ce qu'il veut Wink

Bon jeu à tous !

CrileLoup
Prêtre
Prêtre

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  CrileLoup le Jeu 8 Mar 2007 - 11:23

Pour rebondir sur le sujet "RP global" vs "RP de guilde", je dirais qu'il s'agit presque de deux jeux différents même si la limite est très poreuse.

Je me suis longtemps essayé au premier mode et je n'ai d'ailleurs longtemps connu que celui-là, ce qui m'a valu pas mal de déconvenues, la plupart réglées IRL devant une bière (c'est fou comme les gens deviennent compréhensifs et conciliants quand ils sont devant vous "en vrai" ^^).

Je me suis replié sur le second mode, RP de guilde, fondant ma propre structure et m'y investissant beaucoup. C'est vraiment bien plus confortable mais ! (y'a un mais) c'est bien moins satisfaisant aussi par bien des aspects, notamment par le fait de ce recul induit qui fait qu'on connait progressivement de moins en moins de persos IG et qu'on perd donc en richesse et en profondeur en conséquence.

Je cherche toujours un compromis qui me garantisse le plaisir de jeu à la connexion, la disponibilité par rapport à mes amis (ne pas les frustrer par des engagements incessants "ailleurs") et un minimum d'interactions sociales. Subtil cocktail ^^

Désolé de ce post-témoignage à la limite du sujet Wink

CrileLoup
Prêtre
Prêtre

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Severnaya le Jeu 8 Mar 2007 - 13:35

[quote]
Et pour ne pas faire de mystères plus longtemps, je vous révèle le nom de la maman en question : prêtresse A'moora du temple de Darnassus. Ce qui me décide à le révéler ? Et bien précisément pour que les rôlistes qui le souhaitent puissent en avoir connaissance et éventuellement exploiter mon personnage dans des rebonds RP.
[quote]

Je crois que y'a divergence sur le cas des pnjs, la. Je sais qu'en mon nom propre, j'ai toujours plus ou moins parlé ici de pnjs "importants".

Et j'avoue que A'moora, la, tout de suite, ca me parait tellement mineur comme pnj que ... j'en ai aucune réaction.

Par contre, la, au niveau naissance des kaldoreis, je serais toi j'hésiterais à improviser sur un plan de background qui est peut-être vierge d'informations mais qui touche 100% des pjs et pnjs du serveur (tout le monde à des parents, sur Kirin Tor ... Du moins j'espère Very Happy)
Et pour ne pas faire de mystères plus longtemps, je vous révèle le nom de la maman en question : prêtresse A'moora du temple de Darnassus. Ce qui me décide à le révéler ? Et bien précisément pour que les rôlistes qui le souhaitent puissent en avoir connaissance et éventuellement exploiter mon personnage dans des rebonds RP.
[quote]

Je crois que y'a divergence sur le cas des pnjs, la. Je sais qu'en mon nom propre, j'ai toujours plus ou moins parlé ici de pnjs &quot;importants&quot;.

Et j'avoue que A'moora, la, tout de suite, ca me parait tellement mineur comme pnj que ... j'en ai aucune réaction.

Par contre, la, au niveau naissance des kaldoreis, je serais toi j'hésiterais à improviser sur un plan de background qui est peut-être vierge d'informations mais qui touche 100% des pjs et pnjs du serveur (tout le monde à des parents, sur Kirin Tor ... Du moins j'espère Very Happy)
avatar
Severnaya
Divinité
Divinité

Nombre de messages : 1876
Age : 28
Localisation : Bordeaux - France
Date d'inscription : 27/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://quelthalas.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Fils de... ou le suicide hrp (suite)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum